Se protéger du spam dans ses e-mails

L’e-mail ou courrier électronique est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique principalement Internet dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d’un client de messagerie ou d’un webmail permettant l’accès aux messages via un navigateur web. L’e-mail a été créé par Ray Tomlinson en 1971 à l’époque de l’ARPAnet.

Le courrier électronique est devenu un outil essentiel de communication, sur le plan personnel et professionnel. On peut donc trouver dans une boîte mail toutes sortes d’éléments et informations des plus intimes au plus confidentielles. Il est primordial de la sécuriser au maximum sa boîte de réception pour éviter différents risques potentiels comme la fermeture inopiné de son compte, la perte de données, le piratage de son compte bancaire. Ne vous inscrivez pas à des newsletters non officielles, car sinon vous risquez de recevoir beaucoup de spam pour des publicités diverses non désirées. Il ne faut jamais sous-estimer un e-mail « douteux » que vous recevez car celui peut ouvrir un virus ou encore une publicité non désirée.

Astuces pratiques pour bien sécuriser ses e-mails :

Il faut utiliser un mot de passe approprié pour protéger la confidentialité de sa boîte mail. Opter pour un mot de passe différent pour chaque site web, sans oublier de tous les remplacer une fois par an et de les garder dans un lieu sécurisé. On conseille de choisir un mot de passe d’au moins 8 caractères avec des chiffres et des lettres et avec une majuscule.

Intégrer les fonctions de sécurité à la messagerie électronique comme l’anti-spam Microsoft Exchange qui permet au moyen de méthodes cryptographiques d’assurer la sécurité des utilisateurs. Ne cliquer jamais sur les liens douteux car ils peuvent contenir des e-mails très dangereux qui conduisent peut-être à un site frauduleux, provoquant le téléchargement d’un fichier dangereux ou d’un trojan / virus.

Il faut se méfier aussi de l’hameçonnage, un concept simple utilisé par un pirate informatique qui se fait passer pour une autre personne, avec tout ce qu’il faut pour qu’on tombe dans un piège, il faut s’assurer de l’adresse de l’expéditeur, se méfier des demandes de données personnelles et vérifier les liens et les pièces jointes avant de les exécuter. Faites attention enfin au Wifi public car il présente une menace non négligeable.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top