Le SEO local est une pratique SEO qui est apparue en 2006. Il s’agit d’une technique d’optimisation qui consiste à créer une fiche d’entreprise dans la section carte de Google. Grâce au référencement local, vous allez profiter d’un affichage optimisé pour une visibilité optimale.
Le référencement local a une importance particulière pour les commerçants, les restaurateurs, les hôtels et les autres prestataires de services qui visent essentiellement les clients qui habitent dans leur localité. De plus la plupart des recherches effectuées par les clients potentiels incluent une localité. Ils vont pouvoir attirer les clients dans leurs locaux. Voici quelques pratiques qui permettent d’optimiser le référencement local et d’avoir un meilleur positionnement sur Google.
Optimiser le contenu du site web
Vous devez savoir que le SEO ne s’arrête pas au référencement naturel proprement dit. En effet, toutes les actions qui composent le marketing en ligne sont complémentaires, visant à augmenter la visibilité du site. L’optimisation du contenu en ligne est donc l’un des aspects à travailler pour améliorer le référencement local. La création d’une belle fiche sur Google Mon entreprise n’est donc pas suffisante car le moteur de recherche ne vous mettra pas en avant si votre site web n’est pas pertinent.
Le contenu de chaque page est ainsi à soigner. Que ce soit dans les titres de votre texte, dans le contenu ou les méta-descriptions, vous devez entrer des mots-clés pertinents. Faites en sorte que les informations d’entreprise et votre localisation figurent plusieurs fois dans toutes les pages du site. L’optimisation de site web est un facteur qui vous aidera certainement à gagner en positionnement et à avoir des places dans la section carte de Google.
Optimiser sa fiche Google Mon entreprise
La première étape du référencement local est la création d’une fiche sur Google Mon entreprise. Ensuite, il faut fournir le plus d’informations afin d’optimiser votre profil. Comme les cartes de Google s’affichent en haut des pages de résultats, le référencement géolocalisé représente une occasion gratuite pour devancer les concurrents.
Pour travailler votre fiche Google Mon entreprise, il faut :
- Compléter son profil d’entreprise avec des informations qui correspondent aux requêtes des internautes,
- Télécharger le logo et une ou plusieurs images représentatives,
- Activer l’option qui permet aux utilisateurs de vous noter.
Utiliser des mots-clés et travailler la géolocalisation
Les mots-clés font partie de la stratégie SEO. C’est la raison pour laquelle il est important de bien les choisir. Il faut cibler les mots-clés pour avoir un meilleur référencement local. Outre le fait de définir en amont les requêtes de vos clients potentiels, il faut élaborer des mots-clés avec une géolocalisation.
Les mots-clés doivent être sélectionnés de façon rigoureuse. Il faut ainsi être en cohérence avec les produits ou services que vous proposez. Vous devez penser au secteur géographique dans lequel vous opérez pour cibler les utilisateurs qui se trouvent dans cette localité.