désinstaller une application sur Mac

Comment désinstaller une application sur Mac ?

Désinstaller une application de son Mac peut parfois relever du parcours du combattant, notamment pour les utilisateurs néophytes. S’il suffit parfois de cliquer sur une croix ou de jeter une icône à la poubelle, les méthodes peuvent néanmoins différer selon la source de l’application. Il arrive même que des résidus restent dans le système.

Désinstaller les applications du Mac App Store

Vous souhaitez faire le tri dans votre ordinateur, mais ne savez pas comment désinstaller une application sur mac ? Voici quelques éléments de solution. Les applications du Mac App Store cherchent à faciliter cette suppression. C’est à partir de l’interface que vous pourrez le faire en réalisant un appui long, jusqu’à ce que les icônes bougent. Celles provenant du Mac App Store auront une petite croix sur laquelle il vous suffira de cliquer pour que l’application disparaisse. Si aucune croix n’est visible, c’est que les apps sont indispensables et requises par votre Mac ou qu’elles ne proviennent pas de celui-ci.

Supprimer les bundles de macOS

Sur Mac, une application a la forme d’un bundle et comporte un code exécutable et des fichiers ressources. Il suffit, dans ce cas, de supprimer ce paquet pour désinstaller une application. Il se peut cependant que celle-ci ait ajouté des données dans d’autres dossiers de votre ordinateur, comme la bibliothèque. Il faudra donc bien veillez à tout enlever, car si vous n’effacez que le bundle, l’application risque de prendre toujours autant d’espace sur votre disque.

Les installeurs sont également présents sur Mac et ont souvent la forme d’un fichier .pkg. Le visuel de ce dernier ressemble la plupart du temps à un carton ouvert ayant soit l’icône de l’application, soit une icône générique. Il est possible qu’une application ait ajouté des données dans les précédents dossiers. Il faut donc veiller à tout désinstaller. Par ailleurs, certains logiciels fournissent leur propre désinstallateur et vous n’aurez alors pas directement de bundle.

Ôter des applications venant d’Internet

Si vous souhaitez supprimer des applications venant directement d’Internet, voici la démarche à suivre. Cliquez tout d’abord sur l’icône du Finder puis sur Applications. Si votre app est dans un dossier, ouvrez-le pour rechercher le programme de désinstallation. Cliquez dessus et suivez les instructions s’affichant sur votre écran. Si votre application n’a pas de dossier ni de programme de désinstallation, faites-la glisser depuis le dossier Applications vers la Corbeille. Attention, votre application ne sera définitivement supprimée de votre ordinateur que la prochaine fois où votre Corbeille sera vidée. Si vous décidez finalement de la conserver, restaurez-la.

Les traces d’une application peuvent rester sur un Mac

Si vous avez décidé de vous séparer d’une application pour cause de dysfonctionnement et que vous l’avez mis dans la Corbeille, méfiance. Seule l’app a été supprimée et tous les liens qu’elle a pu créer depuis son installation restent ancrés dans le système. Vous pourrez alors retrouver des fichiers plist ou alias. L’idéal pour s’assurer que l’application ne laisse aucune trace reste d’utiliser un désinstallateur. Il recherchera sur votre ordinateur tous les éléments liés au logiciel et les supprimera.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top