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En quoi l’impression 3D constitue-t-elle un impact pour le développement industriel ?

impression 3d
Written by MSI COMPUTER

L’impression 3D permet de transformer une modélisation numérique en un objet tangible. Elle est aujourd’hui un véritable outil technologique pour appuyer les études de recherche, l’entrepreneuriat, mais aussi le développement des grandes usines. L’utilisation de cette technologie est une grande opportunité pour le secteur industrielle et pour le business. La poussée de ce procédé semble favoriser la création de nouveaux emplois, mais aussi de nouveaux produits. Ce processus additif propose des solutions sur mesures et de multiples réalisations innovantes. Comment l’impression 3D affecte-t-elle ainsi l’industrie et le B2B ?

La mutation de l’industrie

L’impression 3D a su transformer favorablement l’industrie manufacturière grâce au développement massif de produits. Il est désormais possible de jouir d’un volume important de produits industriels en passant par une automatisation du processus de fabrication. Mais aussi, la chaîne d’approvisionnement est optimisée. Grâce à l’impression 3D, il est possible de stocker numériquement les modèles de production et recourir seulement à temps voulu ou selon les besoins à l’impression physique. Cela engendrera des coûts de production minimes, mais aussi un gain de temps précieux. Les entreprises de services, telle que United 3D Makers, sont en mesure de répondre convenablement aux travaux de productions de petites séries.

La progression au niveau des soins de santé

L’industrie de la santé se voit également déployer des moyens de plus en plus innovants grâce à l’utilisation de l’impression 3D. Vous pouvez par exemple assister à de nombreux modèles de conception de prothèses sur mesure ou même conçus pour la greffe d’organe. La R&D est stimulée pour une meilleure accessibilité des solutions médicales importantes. L’impression 3D reste ainsi favorable pour les hôpitaux ainsi que les instituts médicaux.

3d impression

Une personnalisation des produits

Dans le secteur B2B, la technologie 3D devient un véritable atout pour se différencier de la concurrence. La personnalisation est au cœur du processus de conception 3D. Les entreprises ont la possibilité de modéliser un objet selon leurs goûts et leurs besoins, avec les spécificités techniques nécessaires. L’impression 3D laisse aux entreprises de choisir le type de matériau dont elles ont besoin pour leurs produits et les différentes formes souhaitées. Elles pourront alors bénéficier de produits uniques qui reflètent leur personnalité et leur identité.

Le développement de l’architecture immobilière

Les entreprises œuvrant dans l’immobilier professionnel auront également un avantage ultime d’utiliser le 3D pour la conception de leurs maquettes sur mesure. L’impression 3D permet ainsi de modéliser une structure en temps réel en recréant un design de petit format. Le rendu reflètera précisément les exigences des clients professionnels.

Le prototypage rapide

L’impression 3D est également un moyen de pouvoir mettre en œuvre ses idées et de les présenter de manières concrètes. Il est possible pour une entreprise de produire un prototype rapide de son projet et ce, à moindre coût. Cette conception permet ainsi d’avoir un avant-goût tangible d’un projet et de discuter des différentes modifications ou amélioration à apporter pour la réalisation de produit final. Ainsi, grâce au prototypage rapide, l’entreprise sera en mesure de mieux évaluer ses besoins pour perfectionner sa création (design, fonctions, dimensions, etc.).

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