Comment tirer profit d’un logiciel de recrutement ?

Trouver la perle rare pour pourvoir un poste qui se libère, c’est souvent le parcours du combattant pour les entreprises. Trop de CV, trop peu de temps à consacrer à leur étude, un pourcentage faible de candidatures pertinentes, des délais courts, des attentes importantes… Lorsque l’on est dirigeant d’une entreprise qui n’est pas dotée d’un service de Ressources Humaines qui peut s’y dédier complètement, cela se révèle compliqué.

Et pourtant, le recrutement est l’un des facteurs clés de succès d’une entreprise. Choisir un mauvais candidat est contre-productif à tous points de vue. Alors pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas de collaborateur à plein temps pour s’en occuper, et pour les grandes entreprises qui souhaitent optimiser et rationaliser leur recrutement, certains prestataires tels qu’Intuition ont créé des logiciels de recrutement. On vous en dit un peu plus sur ce nouvel outil.

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ?

Il s’agit d’un programme permettant de gérer en ligne les candidatures à une offre d’emploi proposée sur le marché et toutes les démarches inhérentes au recrutement d’un nouveau collaborateur. Réunissant l’expertise du recrutement et l’ergonomie d’Internet, il met à la disposition de l’entreprise de multiples fonctions pour lui simplifier la tâche.

La constitution d’une bibliothèque de CV.
Toutes les candidatures reçues quel que soit le canal sont conservées en un même endroit, accessible par l’ensemble des parties prenantes.

La sauvegarde d’une base de données qualifiées.
Mise à jour en temps réel en fonction des étapes du recrutement, celle-ci peut aisément resservir lorsqu’un nouveau besoin se fait sentir.

L’automatisation des démarches.
Les étapes sur lesquelles le salarié a peu de valeur ajoutée sont gérées par le logiciel.

Le traitement d’un grand volume de candidatures.
Le nombre ne fait pas peur au logiciel qui n’y voit pas une pile rébarbative de lettres de motivation mais un ensemble de données à traiter via son algorithme.

Vous verrez que vos recherches fastidieuses ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages d’un logiciel de recrutement sont multiples. Les voici :

  • La centralisation des annonces et des réponses.
    Le logiciel permet d’une part de centraliser la publication d’annonces de postes vacants, que ce soit sur des sites de recrutement ou les réseaux sociaux ; et d’autre part de centraliser les réponses des candidats aux annonces postées quel que soit le canal.
  • L’historique des échanges.
    Vous conservez dans votre base de données l’ensemble des échanges effectués avec les candidats pour un poste donné.
  • Le ciblage des profils.
    En fonction du besoin de votre entreprise et du profil recherché, un système de filtres vous permet de sélectionner les CV pertinents afin de réduire le champ de vos recherches.
  • Un tri objectif.
    Grâce à un système de mots-clés, l’outil permet de révéler des profils atypiques parmi la multitude de CV reçus. Vous pouvez ainsi avoir d’agréables surprises alors qu’un recrutement classique n’aurait pas forcément attiré votre attention sur certains candidats.
  • L’exhaustivité de la recherche.
    Le logiciel explore tous les CV alors que l’humain ne le peut pas.
  • Un gain de temps.
    L’automatisation de toutes les tâches administratives vous permettra d’économiser votre énergie et un temps précieux.
  • La mobilité.
    Vous pouvez vous connecter à votre logiciel de recrutement à tout moment, à n’importe quel endroit, depuis n’importe quel terminal connecté.
  • Le calendrier.
    Enregistrez vos rendez-vous, créez des alertes et l’agenda de votre logiciel vous rappellera vos impératifs. Vous pouvez avoir l’esprit léger.

Et si vous faites partie de ceux qui craignent que les ordinateurs ne finissent par remplacer l’homme, sachez que la décision finale vous appartient et que le logiciel de recrutement n’est qu’un outil conçu pour vous faire gagner du temps et de l’énergie.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top