Les métiers du Big Data

Face à la profusion des données numériques produites à travers le monde, il devient indispensable pour les entreprises qui ont l’intention de profiter pleinement de la valeur ajoutée du big data pour améliorer leur productivité, de recruter de nouveaux talents. Des spécialistes très rares et très demandés en même temps, que ce soit dans les grands groupes ou chez les opérateurs qui stockent et traitent les données.

Ces entreprises devront recruter au moins cinq profils bien distincts.

Data Scientist.

Son rôle est d’explorer et d’examiner les informations disponibles sur internet,trouver les contenus les plus pertinents et créer pour les métiers de l’entreprise des algorithmes qui produisent des informations utiles notamment pour pouvoir proposer au client les produits qu’il recherchent.

Chief Data Officer.

C’est le directeur de la data ou le gardien de l’éthique. Il dirige la collecte des données, organise le partage de leur analyse avec les autres directions, et fait respecter l’éthique en matière d’usage de ces informations.

Master Data Manager.

C’est un expert des données de base qui englobent d’une part, les données référentielles liées aux catalogues fournisseurs, clients, articles …etc., et les métadonnées structurantes liées aux normes et méthodes réglementaires.

Data Protection Officer.

C’est la personne garante de la protection des données personnelles dans l’organisation pour laquelle elle travaille. Ce poste pourrait devenir obligatoire dans toutes les entreprises ayant plus de 250 salariés.

Data Analyst.

Il utilise des méthodes économétriques et des connaissances informatiques spécialisées dans le but d’analyser, de restructurer, et d’optimiser l’information disponible en la rendant facilement exploitable dans le process de prises de décision de l’entreprise.

Data Miner.

Son rôle est de lire et d’analyser un grand nombre de données collectées par les entreprises et comprendre les liens entre la collecte des données et l’activité globale de l’entreprise, pour anticiper des tendances tant marketing que comptables et financières.

Plus d’infos: https://www.msi-computer.fr/comment-exploiter-vos-donnees-grace-au-big-data

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top