Comment exploiter vos données grâce au Big Data?

Le Big Data, ou plus littéralement les « grosses données », désigne un ensemble de données très volumineuses, quasiment impossibles à exploiter avec des outils numériques classiques.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Pour les traiter, il est indispensable de maîtriser des applications analytiques, qui permettent de rendre plus efficace et plus rapide le traitement de ces mêmes données, dans un but de pertinence.

Word Cloud "Big Data"Le Big Data pose pourtant une large problématique, devenue un véritable enjeu pour la décennie 2010-2020 : celle de l’exploitation de ces données. En effet, moins de 46% des entreprises américaines basées sur le Big Data disent parvenir à maîtriser ces données pour en créer un condensé intelligent et utilisable.

Exploiter vos données : un grand défi

Le Big Data se retrouve essentiellement dans le domaine de la recherche scientifique, du politique ou encore des entreprises privées. Il s’agit en effet d’une source intarissable d’informations et totalement inépuisable, entretenues par le relevé et la collecte d’informations sur les consommateurs et les citoyens dans leur ensemble.

En effet, les entreprises ont un double aspect du Big Data : la collecte d’informations externes et celles internes (directement liées aux habitudes des clients par exemple). Pour faire face à ce monticule d’informations, il faut disposer d’une architecture de stockage adéquate, qui allie traitement des données et extraction du sens.

La solution Splunk

Splunk utilisée par Adista, offre cette garantie d’un traitement du potentiel Big Data pour les entreprises. Splunk se base sur l’équation simple que le Big Data constitue un volume important de données à collecter, mais ce sont des informations qui arrivent vite (vélocité) et qui sont très diverses (variété).

A cela, Splunk propose une gestion opérationnelle de la structure informatique : une sécurité et une conformité optimale, la web intelligence (se distinguer de ses concurrents), l’analyse prédictive (créer des opportunités), création de valeurs sur des objets et données industrielles.

Pour Splunk, l’intelligence opérationnelle se mesure dans la capacité à agir dans un but d’excellence, c’est pourquoi son logiciel se charge d’anticiper, d’analyser et d’agir, pour les professionnels mais aussi les particuliers.

Vidéo intéressante de la Solution Splunk:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.