L’interview en entreprise : comment réussir sa vidéo ?

Réussir une vidéo d’entreprise peut paraître facile alors qu’en réalité cela nécessite beaucoup plus de préparation et l’adoption de quelques techniques particulières. En effet, l’objectif étant de faire connaître l’entreprise et d’accroître les ventes, les vidéos en entreprise de toutes sortes nécessitent une grande préparation. Dans le domaine de l’audiovisuel, l’interview tient une place essentielle, notamment dans la réalisation d’un film d’entreprise.


C’est la raison pour laquelle vous devez suivre ces quelques étapes pour réussir votre vidéo et sortir une interview en entreprise de qualité professionnelle. Ces quelques points très faciles à réaliser se présentent comme un rappel de ce que vous devez faire pour réussir votre vidéo avec une interview en entreprise.

Prenez tout votre temps pour réfléchir sur le contenu l’interview

Une interview réussie ne se fait pas à la hâte car beaucoup de points doivent être étudiés préalablement. Dès que l’idée de faire une interview en entreprise vous vient, vous devez pendre le temps de réfléchir sur quelques questions cruciales, notamment le but poursuivi dans la réalisation de l’interview : objectif purement informatif pour faire connaitre l’entreprise, pousser à la vente, faire connaitre un service ou un produit en particulier, lancement d’un nouveau produit, etc. C’est à partir de ces objectifs et du message à véhiculer que vous allez pouvoir déterminer le contenu de la vidéo d’interview.

Préparez tout le nécessaire

D’abord, prenez le temps de vous décontracter avant de commencer le tournage. Une conversation avec l’interviewé vous permettra d’alléger l’atmosphère et de vous détendre. Ensuite, vous devez préparer les questions que vous devez poser à la personne à interviewer et les lui envoyer préalablement pour gagner du temps le jour du tournage, notamment parce qu’un tournage d’interview peut durer assez longtemps. Bien évidemment, vous aurez besoin de quelques matériels pour réussir votre vidéo d’interview comme un vrai pro. Réunissez au moins quelques caméras, un micro-cravate, un trépied, et une carte mémoire.

Des détails à observer au moment du tournage

Dans le cadre d’une interview, il faut veiller à ce que les téléspectateurs aient l’impression que l’interviewé s’adresse à eux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la plan taille (l’interviewé apparaît jusqu’à la taille), le plan rapproché (de la tête à l’épaule), ou le gros plan (le visage) lors d’une même interview pour dynamiser votre vidéo. Aussi, n’oubliez pas de faire attention à l’arrière-plan, il faut qu’il coïncide le mieux avec le contenu de l’interview et surtout mettre bien en exergue l’interviewé.

Faites attention aux détails

Comme il s’agit d’une vidéo interview pour entreprise, les détails visuels sont importants et peuvent soit donner plus de valeur à votre interview, soit la gâcher. Pensez ainsi à soigner les moindres détails comme l’arrière-plan, les informations sur l’interviewé, etc. Par ailleurs, lors du montage, vous pouvez ajouter une petite musique et un peu de couleur pour dynamiser la vidéo. Faites cependant attention à ne pas trop surcharger la vidéo car l’essentiel est de mettre en exergue les paroles de l’interviewé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *