Un ERP Open source, pour quoi faire ?

L’informatique est aujourd’hui présente dans chaque entreprise et indispensable dans son fonctionnement. Face à ce phénomène, des outils ont été créés pour apporter une aide aux gérants afin de leur permettre de mieux gérer et de développer leur affaire. C’est pour cela que l’ERP open source est souvent proposé. Mais concrètement, à quoi sert-il ?

Qu’est-ce qu’un ERP open source ?

ERP est un terme anglophone qui signifie « Entreprise Ressource Planning ». En français, on appelle donc cela un logiciel de gestion intégré. Le fait qu’il soit open source signifie qu’il est libre et donc que vous n’aurez pas besoin de vous acquitter d’une licence pour l’utiliser. Et comme il n’y a pas d’abonnement, vous pouvez arrêter de l’utiliser quand vous le souhaitez.

Comme vous l’explique cette page consacrée à l’ERP open source, chacun de ses logiciels a des caractéristiques qui font l’intérêt du produit. En effet, leurs nombreuses fonctionnalités font qu’ils peuvent s’adapter à votre métier quel que soit votre secteur d’activité. De plus, ils ont une base de données unique qui permet une bonne traçabilité et ils permettent une interconnexion entre les services.

Enfin, sachez qu’il existe plusieurs types de logiciel ERP Open source mais pour permettre à votre entreprise de se développer et d’être compétitive, il doit présenter les modules suivants :

  • La gestion des achats, des ventes et des approvisionnements
  • La comptabilité
  • Le contrôle de gestion
  • La production
  • L’organisation du travail
  • Le stockage
  • L’archivage et l’inventaire
  • La logistique
  • La gestion de projet
  • Le CRM
  • Les ressources humaines notamment avec la gestion des paies, des congés…

L’intérêt de ce progiciel

Si cet outil informatique rencontre un franc succès auprès des PME c’est qu’il présente de nombreux avantages expliqués ici. Si un ERP open source est un très bon outil pour donner à votre entreprise une meilleure gestion et donc un bon développement. Par ailleurs, grâce à l’ERP votre entreprise gagnera en compétitivité puisque le système permet que tous les services travaillent sur une base de données unique. Le travail d’équipe s’en trouve grandement amélioré et donc plus performant.

De plus, cette base de données permet de conserver une traçabilité des informations. Et, chaque service peut profiter de fonctionnalités. Cela représente un gain de temps et donc en productivité.

Ainsi, l’ERP est un outil à mettre en place pour ceux qui souhaitent développer leur entreprise efficacement. Toutefois, sa mise en place nécessite un grand travail en amont pour fixer les objectifs de votre entreprise en termes de productivité, d’organisation et de chiffre d’affaires. Les besoins de chaque service et l’évolution de l’activité sont également à prendre en compte. Sans cette réflexion, le projet ERP ne peut pas fonctionner.

Les dysfonctionnements dans une entreprise qui n’utilise pas d’ERP

Lorsqu’il n’y a pas d’ERP open source de mis en place ou que celui-ci n’a pas suffisamment été pensé, cela a des conséquences néfastes pour votre entreprise. Si chaque service a sa propre base de données, les informations sont saisies plusieurs fois ce qui, en plus d’être inutile, peut entraîner des incohérences. Par ailleurs, tous les services n’auront pas les informations en temps réel ce qui peut entraîner des complications dans la bonne gestion de l’entreprise. Pour remédier à ces problèmes d’informations, vous pouvez recruter du personnel qui va rechercher les doublons, les erreurs… mais cela va entraîner des coûts supplémentaires que vous n’auriez pas à supporter avec un ERP.

Tout cela démontre à quoi sert un ERP dans une entreprise : c’est l’outil indispensable pour une bonne gestion des données et ne pas perdre de temps. Des conditions qui permettront à votre entreprise de se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *