Le contrôle du Ballbar: que-ce que c’est ?

Un accident arrive vite dans les lieux de travail où les machines sont très présentes. A part toutes les mesures de sécurité qui sont implantés, on doit nécessairement contrôler l’état des machines que les ouvriers utilisent. Dans le cas présent, des matériels sont utilisés pour vérifier l’état d’une machine : ici le contrôle Ballbar.

Fonctionnement du Ballbar

Un système Ballbar comporte un capteur linéaire télescopique de très haute précision pourvu d’une bille à chaque extrémité et deux coupelles magnétiques de précisions, dont l’une est fixée à la table de la machine et l’autre à la broche ou au logement de broche de la machine.

Pour un schéma simplifié de l’utilisation. Les billes du capteur placés cinématiquement dans les coupelles magnétiques permettent de mesurer de minuscules variations de rayon à mesure que la machine réalise un trajet circulaire programmée autour du support sus le banc. Les données sont ensuite récoltées dans un ordinateur ou un logiciel qui effectue des mesures sur la précision de positionnement. Ces mesures sont ensuite comparées aux normes internationales.

Pourquoi utiliser le test Ballbar et pas un autre

Avoir recourt au test Ballbar présente des avantages non négligeables dont il faut absolument tenir compte. Le contrôle est à la fois simple et rapide en se référant à des performances de positionnement des machines/outils selon les normes internationales reconnus (iso, ANSI/ASME, ect …).

On peut ainsi suivre les performances de ses machines sans perdre beaucoup de temps. Les ballbar permettent de garantir la précision des pièces, de réduire les temps d’arrêt des machines et les frais d’inspections, de démontrer aussi la conformité aux normes de performances. En outre, Ballbar permet de connaitre les informations complémentaires sur les avantages de la mise en œuvre des tests.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top