De nouvelles technologies pour accompagner les personnes âgées

Le rêve de toutes les personnes âgées est de rester à la maison. Pourtant rester seule dans son domicile peut représenter un gros risque . Elles peuvent être victime de chutes, de malaises. D’où la perte de l’autonomie peut s’avérer parfois être une chose compliquée. le grand salon mondial de l’électronique qui a eu lieu à Las Vegas a affirmé que plusieurs solutions à base de nouvelles technologies pouvaient aider les seniors seuls à vivre chez eux un peu plus longtemps.

Principe de la technologie

Le principe de ces nouvelles formes de technologie est de rester autonome toute en sécurité. Depuis des années déjà, des tas d’objets qui permettent d’alerter en cas de chute et de malaise se répandent déjà sur le marché :  montres, médaillons, etc. et pourtant les seniors oublient souvent de les porter. C’est en tenant compte de cette situation que l’entreprise Noviacare propose la Health Box.

C’est un boîtier sur lequel sont connectés des capteurs utilisés différemment. Ces trackers sont ensuite installés dans les diverses parties de la maison, notamment dans toutes les pièces.

Ils vont alors apprendre les habitudes de la personne seule au fur et à mesure que le temps passe. : l’heure de la levée, de la douche, des repas. On peut aussi installer un capteur sur la porte du réfrigérateur afin de savoir si la personne se nourrit régulièrement ou non.

D’autres capteurs vont déceler les incohérences par rapport aux habitudes. En cas d’incohérence, une alarme peut être remontée vers les proches. Par exemple, si la personne a l’habitude prendre sa douche entre 8h à 9h et puis un jour, ce n’est pas le cas, ça peut être le signe que la personne est malade ou qu’elle est tombée.

Un Majord’home dans sa maison

BewellConnect se sert de la télévision comme point de contact avec ses proches pour leur rappeler de prendre leurs médicaments, leur tension, leur rythme cardiaque, etc… pour un suivi médical régulier. Les personnes âgées manipulent mieux la télévision au lieu des tablettes et des smartphones.

Le principe est donc d’envoyer des messages à travers le grand écran. Les proches envoient un sms à partir de leur smartphone, ce message est directement affiché sur l’écran. Et évidement tous les appareils seront paramétrés à l’installation. La personne n’aura qu’à appuyer sur la télécommande pour valider les actions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.