Infogérance informatique : une gamme de services pour un parc informatique plus performant

On parle plus d’externalisation de nos jours dans les PME et même au sein des firmes internationales. L’objectif étant de profiter davantage de professionnalisme dans la réalisation de différentes tâches nécessaires au bon développement de l’entreprise. Mais, si la plupart du temps, les besoins d’externalisation concernent plus le marketing et la comptabilité.

L’externalisation informatique est aussi aux actualités du jour. On parle alors d’infogérance informatique.

Comprendre les principes de l’infogérance informatique

Aujourd’hui, dans toute entreprise, le recours aux donnes informatiques est primordial. Est alors mis en place le système d’informations qui va véhiculer toutes ces données indispensables aux fonctionnements de l’entreprise.

Afin de pouvoir développer correctement cette infrastructure, l’entreprise confie à un prestataire la réalisation des différentes tâches liées au système informatique. Une société spécialisée, comme OTO Technology, spécialiste de l’infogérance informatique, va ainsi prendre en charge la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du système d’information.

Selon les besoins de l’entreprise cependant, l’externalisation informatique peut se porter sur la totalité du système ou seulement sur une partie. Dans ce dernier cas, on parle plutôt d’infogérance partielle. L’ensemble de la prestation est régi sous contrat. En fonction des prestataires d’ailleurs, les offres peuvent être paramétrées selon les besoins de l’entreprise cliente. L’infogérance informatique peut comprendre la gestion avec maintenance et exploitation du matériel informatique, des logiciels et progiciels, les systèmes de télécommunications ainsi que tout le réseau informatique.

Service d’infogérance informatique : quelles sont les prestations

Un service d’infogérance pour les entreprises peut inclure différents services. Néanmoins, les offres varient d’un prestataire à un autre. Dans tous les cas, il existe des prestations de base que tout spécialiste en infogérance informatique doit pouvoir fournir dans tout contrat.

Ainsi, un bon prestataire en externalisation informatique propose en premier lieu des services basiques pour :

  • la maintenance du parc informatique
  • la surveillance et la sécurisation des systèmes et des réseaux
  • le service Help Desk ou le support technique
  • l’optimisation et l’analyse des performances du parc informatique.

Mis à part la gestion, l’exploitation et la sécurisation du système informatique de votre entreprise, l’infogérance doit aussi inclure un service de conseil. En effet, pour améliorer les performances, la productivité et la sécurisation de tout le système, le prestataire doit être en mesure de proposer des solutions adaptées aux activités et à la taille de l’entreprise.

Comment choisir sa société d’infogérance informatique ?

Le but d’une externalisation informatique est de confier les tâches les plus fastidieuses à un spécialiste afin de mieux se concentrer sur les activités principales de l’entreprise. Ainsi, il est important de savoir bien choisir une société d’infogérance informatique.

Pour cela, vous devrez prendre en compte certains points et critères, comme :

  • La réputation de la société prestataire, si elle est vraiment en relation avec d’autres entreprises du même secteur d’activité que la vôtre
  • L’expérience avec les références clients et les années d’expertise
  • La taille de la structure de la société prestataire, car si une entreprise de taille moyenne peut se confier davantage à un prestataire indépendant, les plus grandes firmes devront faire appel à une société d’une taille plus importante.

N’oubliez pas également qu’établir un contrat d’infogérance informatique doit pouvoir offrir un gain de temps considérable à vos salariés dans la réalisation de leurs tâches. Il devra aussi se présenter en tant que solution économique pour la gestion de votre structure informatique.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top