Le Smartphone pour sauver des vies

Les Smartphones sont devenus en quelques années des éléments incontournables dans la vie des gens. Jouissant d’une multifonctionnalité importante, cet outil de communication est passé en une décennie d’un appareil à téléphoner à un appareil à tout faire, un peu comme le couteau suisse.

Que ce soit donc pour appeler, pour surfer sur le net, pour écouter de la musique ou pour bien d’autre chose encore, le Smartphone a pris de l’ampleur dans le quotidien des gens. Et aujourd’hui encore les dernières avancées technologiques peuvent permettre dans un avenir assez proche de développer une application qui pourrait sauver bon nombre de vie humaine.

sismoLe Smartphone comme sismographe

Le Smartphone peut être de nos jours équipé de plusieurs applications très utile dans notre vie quotidienne comme une lampe torche ou encore une boussole. Mais des chercheurs dans certaines universités ont voulu encore pousser les recherches afin de développer une application qui permettra de regrouper des informations sismiques dans le but, en premier, de mieux étudier le séisme et leur propagation mais aussi dans un second temps de servir d’alerte avant que la terre ne tremble.

En effet, un Smartphone est équipé d’un accéléromètre qui sert à déterminer si la personne tient son mobile dans le sens de la hauteur ou de la largeur pour adapter l’affichage et c’est grâce à cet accéléromètre très sensible que l’on pourra capter les mouvements sismiques et donc d’alerter les gens en vu d’un éventuel tremblement de terre.

« SAUV’LIFE » permet aux volontaires d’intervenir avant les secours

Pour la victime d’un arrêt cardiaque, le temps est précieux. Chaque minute perdue représente 10% de chance de survie. Pour intervenir sur les lieux, les secours mettent en moyenne entre 10 et 13 minutes. Sans intervention immédiate, les chances de survie sont très faibles. Une fois que le numéro d’urgence 15 reçoit un appel pour un arrêt cardiaque, la plateforme d’appel avise tout de suite l’application sur smartphone et cette dernière alerte les volontaires qui savent les gestes d’urgence.

Ces volontaires se trouvent à proximité de la victime pour qu’ils procèdent immédiatement à un massage avant l’arrivée des secours. Pour les non-initiés, cette application permet d’appeler les secours en transmettant à la plate-forme la géolocalisation exacte de la victime. Sauv’life est disponible sur IPhone et Androide. Une application qui sauve des vies. En attendant l’arrivée des secours, les citoyens sauveteurs effectuent les gestes d’urgences en attendant que le Samu arrive pour prendre le relais.

Les smartphones sauvent des vies dans une situation d’urgence

La communication est toujours critique en cas d’urgence. Cela dépend de la technologie utilisée par l’organisation. Si les filières téléphoniques, les courriers électroniques et / ou les répartiteurs sont les canaux de prédilection, de nombreux employés sont toujours à risque. Le flux de communication sur ces canaux peut être lent, ce qui retarde la messagerie critique et le besoin d’aide. Aucune industrie n’est à l’abri des dangers et les smartphones deviennent un appareil capable de leur sauver la vie.

Qu’il s’agisse d’un accident sur un chantier de construction ou d’une situation dangereuse sur le terrain, où les lignes fixes et les ordinateurs sont absents. Les employés doivent disposer des outils nécessaires pour rester en sécurité, obtenir de l’aide et rester en contact. Les Smartphones sont le choix évident pour communiquer, mais ils peuvent être équipés pour faire beaucoup plus que d’envoyer et recevoir des appels téléphoniques.

Qui peut en bénéficier des smartphones qui sauvent des vies ?

Les techniciens de terrain, les travailleurs sociaux sur le terrain, les livreurs et les vendeurs itinérants sont généralement déconnectés d’un bureau physique. Ils sont sur la route et dépendent d’appareils mobiles pour rester en contact.

Les appels manuels sont le statu quo, mais ils peuvent être lents, en particulier sur le terrain lorsque les travailleurs sont blessés ou n’ont pas le temps de répondre immédiatement à l’appel d’un répartiteur. À l’aide d’une application d’alerte du système d’urgence, les employés peuvent envoyer et recevoir des messages en temps réel entre eux et leurs collègues en appuyant simplement sur un bouton.

Un système d’alerte de masse est intégré dans les applications smartphones permettant de contacter automatiquement les travailleurs, par exemple en cas de danger imminent d’un événement météorologique ou d’urgence, lorsque les travailleurs ont besoin d’informations essentielles. La communication se produit en temps réel et instantanément, souvent sans que le travailleur ne soit obligé de suivre plusieurs étapes pour communiquer. Lorsque la vie d’un travailleur est en cause, chaque étape sauvegardée peut signifier une vie sauvée.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.