L’utilisation excessive de la RAM par l’antivirus… mais pour de bonnes choses !

Des nombreux sites et blog octroient des pour améliorer la rapidité de votre ordinateur en réduisant les demandes sur les ressources. Quelques places libres sur le disque dur valent mieux qu’un disque dur saturé, cependant cela n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de RAM, la mémoire à court terme de votre ordinateur.

Lorsque  Windows démarre, celui-ci lit tous les programmes du système du disque pour les mettre en mémoire vive. Le processeur peut donc y accéder le plus efficacement. Les données de fonctionnement générées par votre programme, et les autres programmes, sont conservées dans la RAM. Or, plus le nombre de données lancées est élevé, plus vite votre RAM pourra être saturé. C’est à ce moment qu’on peut constater un ralentissement de votre ordinateur. Pas de panique c’est le temps nécessaire pour le transfert de données vers le fichier d’échange.

Pourquoi les antivirus consomment autant de RAM ?

Vous vous plaignez souvent que l’antivirus accapare trop de RAM. Nous souhaitons tous détecter tous les virus dans votre ordinateur. Pour ce faire, nous avons besoin de motifs de recherche ou signatures et reconnaissance pour le comparer les fichiers avec la base de données de menaces connues. Ces signatures ne sont pas très lourds mais la quantité de menaces auxquelles vous êtes exposé est gigantesque – Cela implique un besoin énorme en nombre de signatures.

Prenez le temps d’ouvrir votre gestionnaire des tâches pour évaluer combien de RAM vous utilisez lorsque vous utilisez votre ordinateur de manière intensive pour profiter des meilleures performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.