Les caractéristiques d’un bon ordinateur pour un professionnel du web

Pour un professionnel du web, avoir un bon matériel informatique est indispensable pour réussir chaque projet de création et de gestion de site web. Cependant, reconnaître en magasin un bon ordinateur n’est pas donner à tout le monde, même si on se considère comme un bon développeur web.

Le plus souvent, les gens se consacrent uniquement sur la marque laissant de côté les caractéristiques techniques. Voici les principales caractéristiques techniques à retenir pour avoir un bon ordinateur. Luc Page créé des sites internet à Rennes en tant qu’indépendant depuis 2008, il a changé de PC dernièrement et ne cesse d’apprécier le confort au quotidien que d’avoir un bon outil de travail et témoigne.

Un bon disque Dur, grand, rapide et performant

Rien de plus pénible qu’une machine lente pour un professionnel travaillant quotidiennement sur ordinateur. Un disque dur, doit être rapide et stocher des données. Si l’on sait que le disque dur a pour rôle de stocker les informations essentielles au fonctionnement de l’ordinateur, vos programmes, données, éléments graphique, vidéos, etc., il doit avoir une grande capacité de stockage afin de prendre en charge tous vos besoins. Pour l’efficacité de votre travail de conception web, de référencement et de marketing digital, le mieux serait d’opter pour une capacité par exemple de 1 Téraoctet. Un disque SSD est fortement conseillé, il sera surtout beaucoup plus rapide (au démarrage entre autre) et plus silencieux.

Un processeur puissant

C’est une puce électronique qui détermine directement la rapidité de votre ordinateur. Plus il sera puissant, plus votre ordinateur sera rapide. Parmi les modèles disponibles sur le marché, les processeurs i5 à i7 sont sans doute les plus puissants. Vous pouvez aussi opter pour un processeur AMD Quad Core d’au moins 3 Mhz. Voici un article intéressant sur le sujet chez Tom’sware.

Une carte graphique adaptée à l’activité

Il s’agit d’une carte électronique qui détermine la qualité de l’image et assure leur fluidité. La plupart des ordinateurs disponibles sur le marché ont simplement une carte graphique intégrée au processeur et ceci suffit largement pour visionner des vidéos, des films, des photos, etc. Cependant, avousleweb.com, dans son travail de création graphique, mise sur des cartes graphiques avec au moins 2 Go de mémoire dédiée. Cependant, il faut dire que les ordinateurs munis de ce type de carte sont un peu plus chers. Il est toutefois possible d’ajouter une telle carte à votre ordinateur lorsque vous avez déjà une carte graphique standard. Concernant les marques, il faut dire qu’AVI, Radeon ou GE Force sont de bons choix, sauf qu’ils coutent parfois cher.

Une mémoire vive importante

La mémoire vive stocke les informations dont vous avez besoin temporairement pour faire fonctionner votre ordinateur. Dès que vous l’éteignez, tout disparait. Pour y accéder à une vitesse importante, il faut que la mémoire vive ait une capacité de minimum 4Go. À noter que certains systèmes d’exploitation utilisent beaucoup de mémoire vive. Windows 7 en est un exemple parmi tant d’autres.

Une batterie avec une autonomie assez grande

Si votre projet dépend d’un ordinateur, et surtout d’une connexion permanente sur internet, l’autonomie de la batterie de votre machine peut présenter un grand enjeu sur le bon déroulement de votre activité. Certes, avoir une batterie à plat nuit à votre activité et à votre réputation surtout lorsque votre machine s’éteint en plein échange ou en pleine communication avec une autre personne. À moins que le PC soit connecté en permanence avec un chargeur, travailler sur le domaine du web nécessite beaucoup d’alimentation. D’ailleurs, l’utilisation de logiciels ou des programmes requiert une batterie puissante. Et évidemment, surfer sur internet puise beaucoup les énergies de votre ordinateur. Il faut alors rester vigilant et bien surveiller les alertes sur le niveau de la batterie de votre ordinateur. Pour plus de sureté, vous devez le charger à temps. Ceci n’endommagera pas la batterie de votre PC. Néanmoins, il est bon de savoir qu’un ordinateur professionnel doit au moins disposer d’une batterie avec une autonomie moyenne.

Un écran confortable pour accomplir vos tâches

En général, quelqu’un qui travaille sur le web a, tout le temps, besoin d’ouvrir plusieurs onglets et plusieurs applications pour ses besoins professionnels. C’est pour cela qu’il demeure indispensable de posséder un écran bien adapté répondant aux exigences requis par l’utilisateur. De ce fait, pour avoir une bonne perception des documents et des images, n’est-il pas mieux d’utiliser un ordinateur avec un moniteur plus grand ? Sans doute, il est nettement plus précis de travailler avec un moniteur assez large comme un écran de 15’’ par exemple. D’un autre côté, un professionnel web peut également œuvrer dans le domaine du graphisme. Dans ce cas, il est obligé d’utiliser un écran qui fera sortir au mieux son projet notamment un écran full HD avec une résolution de haute qualité.

Un ordinateur adapté au travail en ligne

Servant d’un PC comme outil de travail principal, il est bien raisonnable d’user d’un modèle qui correspond à vos besoins. Pour des activités sur le web, un ordinateur de bureau fera l’affaire. Toutefois, si vous aimez vous déplacer ou si votre travail nécessite plusieurs déplacements à chaque fois, il vous faut un PC portable. Pour le travail en ligne, il est indispensable d’avoir une webcam surtout si vous avez, tout le temps, besoin d’entrer en conférence vidéo avec votre associé. Par ailleurs, pour ne pas tomber sur une éventuelle panne, il vaut mieux acheter un ordinateur de dernières générations qui n’engendra pas de problèmes pour votre activité web.

Un PC muni de connexion à haut débit

Pour être efficace dans son travail en tant que professionnel web, il n’y a rien de mieux que d’avoir un ordinateur doté d’une bonne connexion. L’atout réside dans la rapidité de votre réseau. Ainsi, que vous soyez  un développeur web, un responsable de site web, etc., l’utilisation d’une connexion à haut débit est primordiale et est fortement conseillée. Pour votre usage, il est possible d’utiliser le réseau Wifi, des clés USB, ou se connecter sur d’autres serveurs offrant des services internet intéressants. Il n’est pas impossible d’avoir une connexion illimitée marchant en permanence dans votre ordinateur. C’est d’ailleurs ce que requiert un job sur le web.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top