Comment choisir un disque dur pour son ordinateur ?

Le disque dur est un élément indispensable sur un ordinateur. Lorsque celui-ci est défaillant, cela pourrait entraîner un dysfonctionnement de votre appareil ou une perte des données stockées. Pour prévenir ces problèmes, il est important de bien choisir son disque dur. Pour cela, quatre critères doivent être pris en compte.

Le format physique

Il désigne la taille des plateaux magnétiques de l’équipement. Les utilisateurs ont le choix entre deux formats : 2,5 pouces et 3,5 pouces. Le premier format léger et doté d’une auto-alimentation est réservé aux ordinateurs portables. Les 3,5 pouces, quant à eux, sont utilisés sur les ordinateurs de bureau. Bien qu’ils offrent une performance plus importante, leur poids reste leur principal inconvénient.

Disque durL’interface

Il s’agit du pont de transfert des données du disque dur vers l’ordinateur. La vitesse de transfert dépend principalement du type d’interface. Selon le modèle de votre ordinateur, vous avez le choix entre l’interface standard USB 2.0, le FireWire, l’eSata et le ThunderBolt. Actuellement, ces deux interfaces sont connues pour leur puissance inégalée.

La capacité de stockage

Ce critère varie en fonction du besoin de chaque utilisateur. Ainsi, pour un usage domestique, un disque dur de 40 à 160 Go suffit. Les professionnels, par contre, ont besoin de plus d’espace de stockage. Un disque dur de plus de 1To est donc de rigueur. En revanche, le budget constitue aussi un critère de sélection.

La vitesse de rotation

Il détermine la rapidité du disque dur. Plus la vitesse de rotation est plus élevée, plus le disque dur est bruyant donc il consomme plus d’électricité et le risque de surchauffe est élevé. La norme pour un disque dur de bureau est de 7200 tours/minutes et 5400 tours/minutes pour un ordinateur portable.

Les critères de choix

Il n’est jamais rare que le disque dur de votre ordinateur soit en défaillance. Ce qui impose son rechange. Parfois, il est même indispensable de le changer afin d’optimiser la performance de votre machine. Par ailleurs, le disque dur ne cesse d’évoluer au fil du temps. Parmi ces nouveautés, on privilégie les disques durs SDD dérivant de l’anglais Solid State Drive traduit en français par mémoire flash.

Ils deviennent rapidement une condition de choix numéro un des disques durs dès l’année 2009. Depuis son lancement, ils ont bien connu un réel succès vis-à-vis des utilisateurs d’ordinateur portable. Et tout cela c’est grâce à ses innombrables avantages par rapport aux autres disques dits classiques. Ils ont des caractéristiques plus intéressantes étant donné que leur capacité de stockage peut aller jusqu’à 256 Go et qu’ils ont une grande vitesse d’écriture, soit de 160 Mo/s. De plus, ils ont une faible consommation électrique et une bonne résistance aux chocs.

Les caractéristiques de choix communs de disque dur

  • La mémoire cache

Servant pour enregistrer momentanément une copie de vos données, la mémoire cache devient l’un des critères de base dans le choix d’un disque dur. Elle permet entre autres la conservation de vos données auxquelles le disque à accès dans le but d’améliorer les performances mêmes de l’ordinateur lors d’une lecture. Toutefois, sa taille varie entre 8 à 64 Mo par HDD. Cela dit, vous devriez au minimum avoir une cache de 16 Mo ou 32 Mo. Ce qui sera tout simplement l’idéal.

  • La connectique

À titre informatif, la connectique c’est des prises vous permettant de brancher votre ordinateur. Par ailleurs, celle sur les nouveaux ordinateurs sortis depuis les années 2006 est le type « Serial ATA II ». Par ailleurs, pour les anciens modèles c’est à dit ceux avant 2006, la connectique s’agissait encore du modèle « Serial ATA » ou « Parallèle ATA » autrement connu sous l’appellation IDE.

  • La fonction RAID

Afin de mettre les points sur les « i », il est tout à fait astucieux de commencer ce que signifie l’acronyme RAID. Il s’agit entre autres d’une excellente solution permettant d’optimiser la performance d’accès dans votre ordinateur. Le principe de fonctionnement de base de ce système est tout ce qu’il y a de plus simple étant donné que grâce à lui, il vous est possible de faire de plusieurs disques durs un seul disque dur virtuel. Ce qui en effet multiplie les taux de transfert de vos données.

  • La résistivité

Il est évident que la résistance aux chocs fasse partie des critères à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur. Parce que compte tenu de la progression de la capacité de stockage des disques, les risques aux chocs conduisent généralement à des conséquences déplorables. Par ailleurs, les nouveaux disques durs « SSD » sont nettement plus fiables en ce qui concerne sa résistivité aux chocs. Toutefois, pour la majorité des disques durs externes, les fabricants se sont arrangés pour indiquer cette caractéristique de résistance aux chocs sur leur produit.

https://www.msi-computer.fr/limmobilier-de-prestige-se-lance-dans-linnovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *