Le journal en papier en déclin

Actuellement, les nouvelles technologies prennent une ampleur considérable dans le monde et surtout dans le secteur de la communication. En effet, les avancées technologiques sont en plein expansion et l’on remarque une prise de place importante dans le quotidien des gens et cela au dépend des méthodes bien plus traditionnelles.

Les journaux sont l’un des secteurs les plus touchés par l’évolution incessante de la technologie car ils font partie des moyens de communications les plus utilisés par la plupart des personnes. Pour cela, chaque quotidien du monde entier essaie de s’adapter à cette modernisation jusqu’ à laisser tomber les méthodes bien plus anciennes.

Vers une numérisation totale du journal

La presse a toujours été le moyen de communication la plus utilisée par la majorité de la population mondiale et le journal en papier un outil incontournable des ménages. Cependant, les différentes crises qui touchent les maisons de presse des différents pays du monde ont provoqués des baisses notables de la vente du journal. Certain quotidien donc, comme par exemple « The Independent », le quotidien britannique, a décidé d’arrêter leur édition papier pour privilégier les versions numériques. Une prise de décision risquée due à une chute libre des ventes des papiers en journal.

journal

 

A ce rythme, dans un futur proche, les journaux en papier disparaîtront complètement de la circulation laissant place au numérique, donc plus de kiosques à journal et plus d’application pour Smartphone ou tablette. Un phénomène pas vraiment apprécié par certains qui préfèrent feuilleter leur journal en papier le matin.

 

La domination du monde numérique

Lorsqu’on est de vieille école, feuilleter les papiers du journal on aime ça. Il est tout à fait certain que l’avancée de la technologie ne tuera pas les journaux en papier, mais il est clair qu’il réduit sa valeur et son utilisation petit à petit. De l’ancien à la moderne, c’est vrai que le monde bascule incontestablement, parce qu’il est évident que lire à travers les deux supports ne seront pas même.

Et là encore, beaucoup d’entre nous se posent une tonne de questions. La qualité de lecture sur papier et sur ordinateur sont-elles les mêmes ou non ? L’attention et la concentration se transforment-elles en dépit du changement de support ? Si l’on ne parle que de la grande métropole française par exemple, on voit d’un simple coup d’œil que le numérique gagne de plus en plus de terrain en y devenant tout simplement crédible. Sa puissance est apparemment liée à la transversalité de la communication offerte par le Net.

Le changement des références culturelles

L’arrivée des NTIC a frappé fort vis-à-vis du grand public, petit ou grand, homme ou femme, jusqu’à en dépoussiérer le journal en papier. En effet, en quelques années seulement, l’internet a bouleversé le monde de la presse. Il devient un concurrent important de la presse écrite à part entière outre la télévision et la radio bien entendu.

Relevant la curiosité de la population, ces nouveautés deviennent même indispensables dans la vie quotidienne de l’homme. Si le journal en papier lui est à acheter, la presse innovante, quant à elle, est donnée gratuitement. Grâce à sa gratuité, l’internet a conquis le maximum de lectorats à travers les quatre coins du monde. Par ailleurs, son mode de diffusion et son degré d’interactivité ont également contribué à son franc succès. D’ailleurs, une étude menée par « Veronis Suhler Stevenson », un institut américain, a démontré aujourd’hui l’achat des journaux a été réduit sur le marché.

L’internet, un bloc-note éternel

Contrairement à un ordinateur, il est tout à fait évident qu’écrire sur un papier blanc dans un cahier ou un bloc-notes signifie se limiter à quelques pages. Grâce à leur mémoire, il a la capacité de garder une certaine quantité de données ce qui en effet fait perdre le sens général du journal en papier. Et même si à l’avenir, il disparaîtra, la quantité limitée du papier à notre disposition lui accordera encore plus de la valeur, gageant sa longévité.

Il faut néanmoins mettre au clair que les carnets de notes ont bien eu un rôle majeur, soit de prendre des notes afin de retrouver très facilement une information pertinente remarquée tout au long d’une lecture. Les jeunes surtout ont cette fâcheuse tendance à utiliser les moyens plus simples et efficaces dans leur vie quotidienne, voilà pourquoi, le Net prend de plus en plus le dessus comme étant le meilleur support de communication du temps. De plus, contrairement à la presse qui n’offre qu’une distribution géographique restreinte, l’internet, quant à lui est accessible partout dans le monde.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top