Comment détecter et supprimer un logiciel malveillant et dangereux : Le Rootkit ?

Le monde informatique a bien évolué durant les dernières années. Et désormais, il est possible de s’infiltrer sur votre ordinateur sans même que vous ne vous en rendez compte. Une situation délicate puisque c’est toute la protection de vos données qui est en jeu.

Néanmoins, il existe plusieurs options qui vous permettent de vous protéger de ces logiciels malveillants et dangereux. Quels sont-ils et comment les combattre ? Zoom sur le Rootkit et les meilleurs moyens de garder la sécurité de votre ordinateur en tout temps.

Le Rootkit, c’est quoi ?

Afin de mieux combattre un logiciel malveillant et dangereux dans votre ordinateur, il est important de connaître les spécificités de ce dernier. Et parmi les plus risqués, il y a le rootkit. Il s’agit en somme d’un outil dont la forme est la même que celui d’un Cheval de Troie. Une fois implanté sur votre ordinateur, il a la possibilité d’accéder à tous vos dossiers, mais aussi d’en prendre le contrôle en s’installant au niveau de l’administrateur.

Et s’il est considéré comme dangereux, c’est parce qu’il est souvent très discret, au point de ne pas être détectable. Le Rootkit embarque plusieurs logiciels en même temps. Il peut contenir un enregistreur de frappe, un enregistreur vocal etc… afin d’espionner toutes vos activités. De quoi retenir toutes les données que vous utilisez pour s’en servir contre vous ou à des fins frauduleuses.

Détecter un rootkit, comment le faire ?

Comme nous le disons plus tôt, le Rootkit est très discret. Il est donc rare qu’on le détecte au premier abord. Néanmoins, il est possible de faire un suivi de vos activités pour savoir si des actions étranges ont été réalisées via votre ordinateur. Alors que les antivirus peuvent laisser passer le Cheval de Troie, vous ressentirez une baisse de performance de votre ordinateur. Dans le même temps, vous trouverez des actions que vous n’avez pas faîtes et qui pourtant seront enregistrées dans vos historiques. Cela peut autant être sur le web qu’ailleurs.

Comment s’en protéger ou l’éliminer ?

Le Rootkit est sûrement l’un des logiciels malveillants et dangereux que vous pourrez rencontrer le plus rarement. Il faut en effet un degré assez important d’expertise pour manier un tel système. Néanmoins, il est important de s’en protéger. Pour cela, nous recommandons généralement de protéger votre navigation. Cela inclut le fait de cliquer sur des liens que vous ne connaissez pas. Pour une plus grande sûreté, n’oubliez pas de mettre vos logiciels à jour ainsi que votre système d’exploitation.

Plus vous êtes en avance sur votre temps, plus la menace sera facile à détecter. Enfin, veillez à prendre les meilleures solutions de protection informatique. Un simple antivirus ne suffira pas à vous protéger. Dans le cas où vous êtes infecté par un tel logiciel, il faudra vous rendre auprès d’un professionnel informatique. Ce dernier cherchera l’emplacement du Rootkit pour le supprimer. Dans le cas où il a déjà atteint les profondeurs de votre système d’administration, c’est tout le système d’exploitation qui sera réinstallé.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top