Gérer et exploiter au mieux les données clients !

Pour toute entreprise ou service, les données clients sont une ressource d’informations qu’il est nécessaire d’optimiser : améliorer la qualité des services ou des produits, de l’accueil, cerner au mieux les attentes des clients, voilà des enjeux quotidiens. Mais comment faire le tri des informations ? Voilà nos conseils pour gérer l’exploitation de la donnée.

Un enjeu quotidien

Pour une entreprise, il est toujours essentiel d’avoir un contact avec ses clients : que ce soit lors de leur venue ou de la commande, du retour ou simplement via des questionnaires, les informations fournies par les clients sont fondamentales. Car, lorsqu’il s’agit de concevoir un produit, il faut aussi savoir à qui ce produit s’adresse : quels sont les besoins des clients ? Quelles sont leurs attentes ? Ensuite, il faut que le produit soit vendu, il est alors question du mode de vente : qui se déplace en magasin ? Qui fait ses achats sur le net ?

En ce sens, l’exploitation de la donnée client est une dimension important du quotidien d’une entreprise, d’une société de service ou d’une marque. Elle permet le plus souvent de répondre aux questions les plus récurrentes de manière adaptée et efficace. Gérer de la donnée, c’est apprendre à connaître sa clientèle, et donc à concevoir un produit qui répondra à ses besoins.

La gestion des données est également importante dans le domaine de l’immobilier, par exemple site web So Estate propose aux professionnels de l’immobilier de collaborer entre eux.

Mais, quelle que soit votre activité, la difficulté n’est pas de prendre conscience de l’importance de ce type de ressources, mais de parvenir à optimiser l’exploitation de la donnée client. En effet : comment la récolter ? Comment l’organiser et faire le tri entre les informations pertinentes et celles qui ne le sont pas ? Autant d’enjeux actuels pour les entreprises.

Trouver une organisation adaptée

La première question est de savoir comment récupérer de la donnée client ? Certaines solutions assez simples sont régulièrement mises en place par les entreprises. Ainsi, des questionnaires transmis par mail sont souvent proposés aux clients qui viennent d’effectuer un achat. Cela permet par exemple de connaître les comportements d’achat, de les lier avec un type de population en fonction de leur profil… Et donc ensuite d’améliorer ses questions de vente pour proposer un service mieux adapté aux habitudes de ses clients !

Mais outre la façon de recueillir de la donnée, il est surtout question de trouver le meilleur moyen de l’utiliser. Des logiciels de plus en plus performants existent pour optimiser l’exploitation de la donnée. Ils offrent des solutions de tri, de gestion, d’organisation de la donnée afin de vous permettre d’accéder au plus vite à l’information qui est pertinente pour vous.

Aussi, ce type de solution vous permet de gérer l’exploitation de donnée et de vous en servir pour organiser vos campagnes digitales dans le but d’assurer la pérennité de votre relation avec vos clients. Qu’il s’agisse de prospection ou de fidélisation, des informations sont plus pertinentes que d’autres et la manière des les organiser déterminera votre manière des les utiliser.

Big data et éthique du consommateur

Une des difficultés actuelles de certaines entreprises consiste à se heurter souvent au refus des clients de renseigner certaines informations : crainte de recevoir des mails ou des appels à répétition, mais aussi cession de ces informations à d’autres compagnies… Il faut donc mettre en place une relation de confiance avec ses clients.

La question du Big Data et de ses enjeux éthiques est donc aussi centrale que celle de l’exploitation des données. Ainsi, développer de nouveaux moyens de communication pourrait être une solution pour améliorer les rapports entre professionnels et clients pour un meilleur service et une meilleure compréhension réciproque.

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