Comment bien choisir ses mots clés en référencement naturel ?

Avant de foncer tête baissée dans la rédaction des contenus dans une stratégie de référencement naturel, il faut impérativement avoir effectué une analyse de mots clés pour ne pas partir dans de mauvaises directions. Mais cette étape est trop souvent négligée par de nombreux professionnels du métier. Alors vous retrouverez dans cet article une méthodologie efficace qui vous permettra de ne pas négliger l’audit de mots clés et de ne pas passer à côté de certains termes stratégiques.

Listez vos premières idées

Une des premières étapes est de tout d’abord vous installer confortablement dans votre fauteuil. Réfléchissez et listez alors toutes les expressions en lien avec la thématique de votre site web qui vous passent par la tête. Ne vous limitez pas à 2 ou 3 expressions mais réalisez une liste exhaustive de la thématique ciblée.
Si vous êtes bloqués, demandez à vos amis, collègues ou à votre famille pour avoir leurs idées.

Demandez à votre client

Après avoir effectué les premières démarches en interne, n’hésitez pas à appeler ou envoyer un mail à votre client pour que ce dernier enrichisse votre première liste. En effet, de votre côté, vous avez certainement listé des expressions assez « génériques » de la thématique mais comme nous n’avez pas la compétence « technique » du métier de votre client, vous êtes certainement passés à côté de certaines expressions qui paraissaient importantes pour lui.
N’oubliez pas également de demander quelques concurrents à votre client : en effet, cela vous permettra d’aller voir les contenus publiés sur leurs sites respectifs et de connaître les expressions ciblées.

Utilisez des outils pour connaitre les volumes de recherche dans Google

Sur le web, il existe plusieurs outils qui permettent de connaitre le nombre moyen de fois où un mot clé a été tapé dans Google (on se base sur Google principalement car 95% des recherches en France sont réalisées dans Google). Parmi les outils gratuits, on peut citer l’outil de planification des mots clés de Google ou Ubersuggest. Cependant, le second ne vous donnera pas le volume mais vous listera une liste d’expression associé à votre mot.

Voici les différentes étapes pour utiliser l’outil de Google :

1. Renseignez votre mot clé
2. Ciblez la langue et le pays concerné
3. Lancer la recherche
4. Exportez vos donnez

Cet outil est entièrement gratuit et il est très simple à utiliser. Il suffit de possédez un compte Google Adwords pour pouvoir y accéder (attention, si vous avez créé récemment votre compte Google, il est possible que l’on vous demande d’ajouter votre carte bancaire. Ne vous inquiétez pas, elle ne servira que si vous lancez des campagnes Adwords 😉 ).

Après avoir cliqué sur « outils » et « Outil de planification des mots clés », vous arrivez sur cette interface :

seo-mots-cles

Vous avez alors trois possibilités :

 

  1. La première option vous permet de taper une expression et de faire ressortir d’autres expressions associées. Vous pouvez préciser votre ciblage (pays, langue) et également renseigner une URL pour afficher les mots clés les plus pertinents présents sur cette page ;
  2. La seconde option vous permet de connaitre directement le nombre de fois où le mot clé renseigné est tapé ;
  3. La dernière option est utile pour multiplier les listes de mots clés. Par exemple, si vous souhaitez connaitre le volume de recherches du mot clé « imprimerie » associé à toutes les villes de France, vous pouvez le faire ici. Vous renseigner « imprimerie » dans la première colonne et toutes les villes de France dans la seconde colonne.

Attention, depuis quelques semaines Google n’affiche plus les volumes de recherche exacts mais uniquement des fourchettes. Pour avoir les volumes exacts, vous devez avoir des campagnes adwords actives ou bien vous devrez passer par un consultant SEO à Nantes ou d’une autre ville selon votre localisation.

Sélectionnez les bons mots clés

Après avoir effectué vos recherches de mots clés, vous allez vous retrouver avec une longue liste. Il va donc falloir la nettoyer.

Pour cela, voici nos conseils :

  • Conservez uniquement des mots clés en cohérence avec votre thématique ;
  • Conservez seulement les mots clés tapés au moins 100 fois par mois (sauf si vous êtes dans une micro niche) ;
  • Priorisez vos mots clés : listez des expressions stratégiques et des expressions secondaires.
  • Une fois vos mots clés définis, vous devrez construire votre arborescence et rédiger vos contenus.

Et vous, connaissez-vous d’autres outils pour rechercher des mots clés ?

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