Tout savoir sur l’achat d’un nom de domaine

Le nom de domaine est en quelque sorte, la carte d’identité d’un site web. Il s’agit d’un terme ou d’une expression, qui se termine par une extension, de type .fr, .com, .org et bien d’autres encore, en fonction de l’utilisation de ce nom de domaine, mais aussi de la localisation. Notamment, pour se procurer un nom de domaine qui se termine par .fr, celui-ci devra être acquis en France.

Quoiqu’il en soit, avant de lancer son site web, il sera nécessaire de trouver un nom de domaine qui soit disponible. On parle souvent de l’achat d’un nom de domaine, pourtant le terme n’est pas tout à fait juste. Celui-ci sera plutôt enregistré, et utilisé par vos soins et à votre convenance, sans pour autant qu’il ne vous appartienne réellement. Vous devrez en effet renouveler votre nom de domaine avant son expiration, avant que celui-ci ne soit réservé par quelqu’un d’autre.

Pourquoi réserve-t-on un nom de domaine ?

Le nom de domaine, vous l’aurez compris, permet d’accéder à votre site web. Néanmoins, il sera nécessaire de se tourner vers un hébergeur pour profiter de ce service, que l’on pourrait qualifier de location, en quelque sorte. On pourra en effet profiter de son nom de domaine en payant chaque année une somme à l’hébergeur, qui varie en fonction des prestataires, mais aussi des noms de domaines en eux-mêmes. Certains services d’hébergement sont également plus onéreux que d’autres : les hébergements mutualisés sont les plus économiques, car ils permettent de partager un serveur avec d’autres utilisateurs.

Quelques euros par an

L’hébergement d’un site web classique, quand celui-ci est mutualisé, est relativement peu onéreux. Cela coûte généralement quelques euros voire quelques dizaines d’euros par an. Néanmoins, les hébergements plus sophistiqués peuvent coûter un peu plus cher. Tout dépendra ainsi du service que vous aurez choisi bien évidemment. Pour en savoir plus et pour réserver votre propre nom de domaine, vous pourrez vous rendre sur le site de PHPNET, qui propose de nombreuses formules d’hébergement pour un prix défiant toute concurrence.

Il sera en effet possible de se procurer pour un tarif abordable un nom de domaine enregistré pour l’année, ainsi qu’un hébergement adéquat, en fonction de vos besoins. Qui plus est, vous aurez l’opportunité de profiter de nombreux services annexes, avec notamment la possibilité de bénéficier d’un tableau de bord très ergonomique, simple à manier, en particulier lorsque l’on débute avec les outils du web et que l’on n’est pas très à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.