Technologies de pointe pour le futur

Depuis toujours c’est la technologie qui façonne notre monde. Les technologies ont beaucoup d’influence sur notre vie : elle peut le faciliter en créant des gadgets mais négativement par la création d’arme qui mène surement à la guerre. Nous allons ici vous rapporter quelques technologies que nous allons surement voir dans l’avenir.

L’énergie

L’énergie fait partie des éléments indispensables de notre planète. La question d’utiliser des énergies renouvelables est devenue primordiale et l’énergie que nous utilisons provient de ressources limitées comme le combustible et les fossiles. Dans le futur, on envisage de nouvelles sources d’énergie qui visent à protéger notre planète. On parle ici de l’énergie atmosphérique.

La circulation libre de l’électricité dans l’air forme une source d’énergie que nous n’avons pas encore utilisée. Certes, capturer et utiliser cette énergie durant les aurores polaires les orages ou les aurores boréales constitue un défi de taille mais pas impossible. Cette énergie a un potentiel énorme pas encore exploité.

La nano technologie

La nanotechnologie, souvent mentionné dans les films sciences fictions ne restent plus un produit de l’imaginaire. L’application de cette technologie est si nombreuse actuellement. Citons par exemple la nanoélectronique qui révolutionne l’informatique. Les nanodispositifs permettront un jour de manipuler les codes génétiques ou même fusionner avec celui-ci.

Dans le domaine de la médecine, l’application de la nanotechnologie ne cesse de nous étonner. Il existe par exemple des lentilles de contact capable de détecter dans les larmes les taux de glycémie d’une personne. Il existe aussi la radiothérapie appliqué à la nanotechnologie qui permettront un jour de détecter le cancer avant même que celui-ci n’apparaissent.

Robots sociaux

Le robot social est le robot dont le principal objectif est l’interaction sociale. De nombreux robots sont conçus pour aider les personnes âgées, le Wakamaru est le robot humanoïde conçu pour fournir une aide aux personnes âgées et en mobilité réduite. Il existe le Paro, le robot-phoque fourni par confort pour soigner les patients à domicile. Grâce aux robots de téléprésence télécommandés, vous pouvez visiter le site distant et l’explorer comme s’il était physiquement présent. Ils peuvent se déplacer dans le site distant et communiquer avec les personnes présentes via sa caméra, son haut-parleur et son microphone.

Ces robots peuvent permettre aux travailleurs de la santé de surveiller les patients et les enfants. Les robots de réseau relient des réseaux omniprésents à d’autres robots. Ils contribuent à la création de nouveaux modes de vie et à la résolution de divers problèmes sociaux, notamment le vieillissement de la population et les soins infirmiers.

Imprimante 3D de nourriture

L’impression 3D de nourriture est extrêmement prometteuse pour de nombreuses industries, y compris l’alimentation. Il est maintenant possible d’utiliser l’impression 3D pour créer des pizzas, des hamburgers et plus encore. Le monde de l’impression 3D est absolument fascinant et il est particulièrement intéressant de pouvoir acheter une imprimante 3D peu coûteuse à utiliser à la maison pour commencer à produire tous types d’objets sans dépenser beaucoup d’argent.

L’aspect le plus attrayant de ce procédé réside dans le fonctionnement de l’impression 3D, qui consiste à ajouter des couches successives d’un matériau solide comme du plastique jusqu’à la création d’un objet. Le concept fonctionnel de l’impression 3D semble simple, mais les conséquences pour l’avenir seront très complexes et importantes. Toute personne ou petite entreprise sera en mesure de faire les investissements nécessaires et de commencer à produire toutes sortes d’objets sans avoir à dépendre d’usines géantes.

L’idée d’imprimer n’importe quel aliment avec une imprimante 3D peut sembler étrange aux amateurs de cuisine. Cependant, elle pourrait devenir monnaie courante en quelques années à peine et constituerait une excellente solution à de nombreux problèmes et pourrait être appliquée à de nombreux domaines de l’environnement. Les ingrédients les plus courants utilisés sont le chocolat, le crème ou la pâte à pancake. Les recettes et repas sont imprimés en 3D. Ils sont imprimés en 3D couche après couche.

Voiture volante

L’idée d’une voiture volante semble créative. Une voiture volante nécessite un espace de stationnement beaucoup plus petit qu’un avion et est plus pratique qu’une voiture, en particulier en ce qui concerne la gestion des embouteillages. En général, deux types de voitures volantes ont été développés. La première est une voiture volante à voilure fixe, la plus typique étant la « Transition » de Terrafugia. Cela ressemble plus à un petit avion aux ailes repliables, qui peut voler pour éviter les embouteillages et se déplace sur la route à l’approche de la destination. Il a une longue distance de vol, de 500 km à 600 km.

L’autre est une voiture volante à voilure tournante, un peu comme un petit hélicoptère. Il a deux ailes de rotor, une sur le dessus et l’autre à l’arrière, qui l’aident à voler. Les ailes peuvent être repliées à l’atterrissage et le véhicule peut être conduit sur la route. Un de ces modèles est le « Liberty Sport » fabriqué par PAL-V aux Pays-Bas. Comparé à Transition, il a besoin d’une voie plus étroite et d’un tronçon de route plus petit pour le décollage et l’atterrissage, mais son rayon de vol n’est que d’environ 200 km.

Les technologies utilisées pour concevoir et fabriquer des voitures volantes ont mûri et leur sécurité peut être garantie. Le problème est qu’il n’existe pas de norme technologique universelle pour les voitures volantes. Aux États-Unis, l’un des rares pays où elles sont légales, les voitures volantes sont définies comme des « petits avions légers ». Elles doivent donc respecter les normes technologiques des voitures et des avions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *