Le Maroc : l’une des meilleures destinations pour la sous-traitance informatique

Le secteur informatique présente une évolution constante. Avec les nombreuses activités générées par Internet, de nombreuses entreprises se créent et particulièrement dans le domaine de l’offshoring ou la sous-traitance. Maroc figure parmi les pays où les avantages de la sous-traitance sont des plus nombreux pour les grandes entreprises. Le pays devient un véritable eldorado de la sous-traitance informatique et vous allez découvrir pourquoi.

La présence de main-d’œuvre qualifiée et pas cher

Opter pour le Maroc comme pays de destination pour un projet de sous-traitance informatique est considéré de nos jours tel le choix idéal. En effet, les avantages sont des plus nombreux dans le pays, si on ne cite que le décalage horaire, qui n’est que d’une heure par rapport à France, mais aussi du haut niveau de compétences des Marocains, dont certains qualifient même de comparable à celui des Français. La grande majorité des Marocains travaillant dans le domaine de la sous-traitance informatique sont diplômés. Cliquez ici une entreprise partenaire spécialisée dans la sous traitance informatique.

Ils possèdent ainsi les compétences requises par la plupart des entreprises pour mener à bien un projet informatique. Pourtant, ils peuvent être payés à moindre coût, voire 2 à 3 fois moins cher qu’en Europe.

En optant pour la sous-traitance informatique au Maroc, le coût du fonctionnement se révèle alors à 40 % moins cher qu’en France et dans toute l’Europe. Mais encore, au Maroc, la durée de travail légale est de 44 h hebdomadaires. Ce qui fera bénéficier aux entreprises un gain de temps de 5 h à 9 h par semaine et par salarié.

Pas de barrière de langue

Pour les entreprises françaises, collaborer avec une entreprise marocaine spécialisée dans le service informatique offshore se révèle des plus avantageux. Si la proximité du pays par rapport à la France s’avère des plus pratiques pour coordonner en toute simplicité les projets. Le haut niveau de la connaissance de la langue française par les Marocains permet également aux entreprises françaises d’y sous-traiter leurs projets sans aucune difficulté.

En effet, le français est l’une des langues majoritairement parlées dans le pays. Les employés au sein des entreprises offshores parlent quotidiennement la langue française. Que ce soit pour la création de sites web, le référencement web, la réception d’appel pour le service client ou d’autres tâches relatives à l’informatique, la maîtrise de la langue française par les Marocains a fait de leur pays une excellente destination pour la sous-traitance informatique.

Des villes perle de la sous-traitance informatique au Maroc

Avec l’évolution des métiers du secteur informatique au Maroc, le gouvernement et les collectivités locales se lancent dans la multiplication des quartiers offshore. Le coût de location de bureaux prêts à l’emploi dans les villes telles que Rabat, Fès, Marrakech et Oujda s’avère des plus attractifs.

Le prix du mètre carré pour la location de locaux neufs est à moins de 10 € par mois, alors qu’ils sont entièrement équipés, câblés et sécurisés. On retrouve le plus grand nombre de sociétés offshore dans la ville de Maghreb et de Casablanca. En optant pour le Maroc pour la sous-traitance de vos projets informatiques donc, vous avez la garantie d’une réalisation qualitative et à prix relativement bas.

Avoir recours aux services offshores

La délocalisation à l’étranger s’avère être une bonne alternative pour les entreprises informatiques. Avec les maints avantages générés par la pratique de l’offshoring, il est plus adéquat de choisir la sous-traitance. Pour bénéficier de ces nombreux privilèges, beaucoup de projets informatiques ont été externalisés afin d’obtenir plus d’efficacité et surtout, de l’efficience. Les prestataires français sont plus onéreux, c’est pourquoi les sociétés informatiques se bousculent sur les services offshores. Malgré ce prix un peu en baisse, la sous-traitance assure tout de même une qualité identique à celle des Français.

Les sous-traitants sont bien travailleurs. Leur dynamisme et leur volonté de travailler leur ont permis d’accomplir du bon travail et leur ont donné une vraie qualification dans ce domaine.  Par ailleurs, le recours à l’utilisation d’une société offshore est également dû à la volonté de faire une évasion fiscale. Certes, vos activités en dehors de la frontière ne peuvent être taxées par le service des impôts. D’ailleurs, la plupart de ces entreprises ne sont même pas déclarées. En somme, choisir l’offshoring permet de réduire votre budget et de faire ainsi de l’économie.

La prospérité de l’offshoring marocaine

La sous-traitance marocaine commence à avoir de la place dans les sociétés informatiques en France. Mais quelles sont les raisons de cette bonne considération ? Pour faire cours, les services offshores en Maroc sont vraiment très prometteurs. D’autant plus que les mains-d’œuvre n’y sont pas rares. En effet, les jeunes Marocains sont de plus en plus attirés par le secteur de l’informatique. Ainsi, beaucoup optent pour la filière de la télécommunication, de l’informatique et des réseaux pour ses études supérieures.

Beaucoup de Marocains s’investissent dans les services offshores informatiques. D’un autre côté, suite à de nombreuses collaborations avec les sous-traitants marocains, les entreprises françaises ont remarqué la potentialité et l’intelligence de leurs entreprises et de leurs ingénieurs. Les professionnels marocains sont un des meilleurs du monde. C’est pour cela que les entrepreneurs informatiques ont le regard braqué sur ce pays de l’Afrique Subsaharienne. Et puisque Maroc a été autrefois une colonie française, la maîtrise de cette langue a permis l’expansion de l’offshoring dans les nombreuses grandes villes marocaines. En tout cas, les collaborations entre les entreprises européennes et celles des Marocains ne sont pas prêtes de s’arrêter.

De la sous-traitance informatique très prometteuse

L’investissement dans la sous-traitance en informatique prospère et les rentabilités sont carrément intéressantes.  Face à une offre d’emploi de plus en plus nombreuse venant de la France, l’offshoring en Maroc dispose déjà d’une place plus élevée par rapport aux autres pays traitant des services informatiques  offshores. Leurs travailleurs maîtrisent le développement de logiciels, les services high-tech, le dépannage et la maintenance informatique, et évidemment, les travaux au sein des call-centers. Le monde commence à apercevoir la valeur des produits et des services venant de ce pays. Ainsi, les offres et les demandes de travail commencent à augmenter. La concurrence entre les Marocains prend place. Toutefois, puisque la qualité des services est vraiment reconnue comme l’un des plus satisfaisants, la concurrence peut exister également sur le marché français. Vu le développement rapide de la sous-traitance, les jeunes informaticiens marocains ont de l’avenir, car leurs compétences sont considérées comme uniques au monde.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top