Comment choisir un routeur wifi ?

Pour jouir d’une connexion Internet fluide et rapide à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit, vous devez vous approprier sans doute un routeur wifi.

Cependant, choisir le meilleur routeur wifi n’a jamais été un exercice facile. Il est alors nécessaire de prendre en compte certains critères avant de se lancer dans quelconque investissement.

Les critères fondamentaux pour un bon routeur wifi

La complexité du marché des routeurs wifi complique le choix d’un véritable routeur wifi compact qui répond à toutes vos attentes. Cependant, un bon routeur wifi doit être capable de sécuriser toutes vos données sur le réseau wifi. C’est primordial !

Cela permettra de rendre impossible le piratage de toutes vos données confidentielles par un hacker. Ainsi, vous devez vous assurer que votre routeur wifi dispose d’un protocole de sécurité fiable. Actuellement, la norme la plus recommandée pour les routeurs wifi est le chiffrement WPA2.
De même, votre routeur doit vérifier certains paramètres à savoir les cryptages TKIP, WEP, AES. Les paramètres suivants doivent être également vérifiés :

• les fonctions SPI,
• la protection contre l’overflow et
• le support du QoS.

Par ailleurs, pour un usage domestique ou professionnel, vous devez choisir un routeur wifi dont l’installation et le paramétrage ne nécessitent pas un branchement complexe. Le nombre de ports Ethernet constitue aussi un point fort pour choisir un routeur wifi. A cet effet, vous devez être sûr que le routeur choisi possède un port Ethernet supérieur ou égal à 4.

N’oubliez pas enfin les antennes. Il existe les routeurs wifi dépourvus d’antennes extérieurs et ceux qui en possèdent. Tout dépend de l’usage que vous envisagez pour l’appareil. Pour les grands réseaux de couverture Internet, optez pour un routeur avec des antennes boostera la performance de ce dernier.

Les performances qu’un routeur wifi doit afficher

Pour savoir si votre routeur wifi est performent, il faut qu’il soit compatible à la norme Wi-Fi 802.11n. Il s’agit d’une vitesse de transmission auquel l’on peut se référer. Cette vitesse offre des débits qui peuvent s’étendre sur plus de 1000 Mbps, selon le routeur choisi.

De même, vous devez contrôler la performance de votre routeur wifi via sa bande de fréquences. Les nouveaux modèles de routeur wifi sans fil offrent généralement une double fréquence. Vous avez donc les bandes 2 GHz ou 4GHz +5GHz et il arrive même de retrouver des routeurs à triple bande.

Dernier et petit détail pour fermer la page des performances : il y a la batterie de votre routeur wifi. Elle doit en effet être puissante afin de lui donner une importante autonomie.

Les accessoires, la dernière ligne droite pour le choix de votre routeur

Les accessoires sont nécessaires pour la bonne installation de votre routeur wifi. Ils sont généralement fournis lors de la livraison de ce dernier. En effet, vous aurez besoin d’un filtre ADLS qui empêchera toute perturbation sur le réseau. Pour une utilisation filaire, le pack de livraison doit aussi embarquer des prises réseaux pour relier votre ordinateur au routeur wifi. Vous aurez enfin des câbles disposant d’une sortie USB et d’un guide d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.