Quelle résolution utiliser en desktop pour la création d’un site internet en 2015 ?

Pourquoi s’intéresser à la résolution de son écran lors de la conception d’un site internet?
Avoir une interface visible par tous, confortable et ergonomique voilà, l’objectif premier lors du travail de la création d’un site internet.

Or, même si l’on vise un public qui travaille uniquement sur desktop, les résolutions existantes dans ce domaine sont vastes et évoluent chaque année. Il existe des milliers de tailles différentes et il ne faut pas croire qu’il n’y a plus en fonctionnement de vieux ordinateurs avec une résolution qui n’est plus en vente sur le marché.

Lors d’une récente interview, Antoine Thery, de l’agence web Pure Illusion, nous confiait:
« Dans la conception et en fonction du navigateur utilisé, un pixel en trop fait apparaitre une barre de défilement. Inversement, il ne sera pas toujours sympathique pour votre visiteur de devoir zoomer pour pouvoir lire aisément votre site internet. Il FAUT créer des sites adaptés ! »

Quelles sont les résolutions les plus utilisées?

antoine theryAfin de résoudre ce problème de visibilité, vous pouvez créer des statistiques suivant la résolution des écrans de vos visiteurs directement via votre interface internet. Une manière sure et aisée de connaître les « habitudes d’écran » de vos visiteurs pour adapter votre interface.
Sinon, il existe sur internet diverses sources de statistiques de résolution d’écran qui sont régulièrement mises à jour. Vous en trouverez un, en temps réel, ici: http://fr.screenresolution.org/year-2015/

statistiques-utilisation-resolution-ecran-2015

On y voit que les 3 écrans les plus utilisés sont: 1366×768 HD (18.93%), 1024×768 4:3 XVGA (14.43%) et 1920×1080 16:9 HD 1080 (12.60%), les mêmes que celles utilisées en 2014. Mais gare à l’évolution rapide dans ce domaine: il faut constamment rester à jour de ces données pour adapter les sites au public.

Et si je ne dois choisir qu’un type de résolution?

Il est possible de proposer différents types de résolution pour un site internet. Mais cette fragmentation peut vite devenir fastidieuse et tout le monde n’a pas toujours les moyens de faire ce travail. Dans ce cas visez une résolution de largeur minimale 1280px, vous atteindrez près de 80% des visiteurs.

Pour finir, n’oubliez pas de créer des versions de votre site compatible avec smartphones et tablettes.

Article similaire: https://www.msi-computer.fr/solutions-affichage-dynamique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *