Découvrez Presse-citron.net

Blog communautaire par excellence Presse-Citron est le blog le plus suivi par les Français. Créer en 2003, il est passé d’un statut de blog anonyme parmi tant d’autres à cet état de blog référence. De 2003 à 2005, Presse Citron sert simplement à partager ici et là des idées.

Alain Dupin, le fondateur de presse citron était avant tout chef d’entreprise. En créant ce blog , il n’a pas perçu le potentiel de ce dernier. C’est en 2005 quand il a eu un peu plus de temps à lui consacrer que le blog décolle réellement. Travaillant dans l’industrie du web et du blogging, il était facile pour lui d’écrire sur le sujet. Il créa donc des blogs sur des thématiques variées. La complexité de la gestion de plusieurs blogs lui a fait en choisir une. Et bien sûr c’était presse-citron.net.

Presse Citron, le coup de génie d’Alain Dupin

De là, le contenu se fait de plus en plus régulier, de l’ordre de 4 à 5 articles par jour pour 1000 visites par jour en à peu près 6 mois. En ce moment, ce blog a un indice de 6/10 sur PageRank et sur le classement mondial Alexa, il occupe la 20.000e place. Ce qui est très bon sachant que les sites à fort trafic trustent les 100 000 premières places. Aujourd’hui, c’est plus de 12.000 visites par jour pour environ 1 100 000 pages vues par mois. Coup de Génie dit vous ?

D’un design compact et intuitif, il est très agréable de se promener à travers les différents onglets. Si auparavant, un énorme encart publicitaire occupait le côté droit du site, aujourd’hui tout est plus contenu, mieux reparti. Même les liens Google adsense sont discrets, car ils sont pris en compte dans le design global du site. Ils servent de séparateurs entre deux articles ce qui améliore la lisibilité de l’ensemble du site.

Modèle économique de presse citron

Toujours selon Eric Dupin, Presse citron c’est environ 15 000 euros par mois. Ici on ne parle pas de bénéfices, mais de chiffre d’affaires. Presse citron ne présente pas un e-boutique pure générer du CA, mais repose surtout sur ses revenus publicitaires. C’est-à-dire plus il y a de visiteurs, plus il gagne. La formule de ce blog en matière de publicité est « simple » : c’est Google Adsense, une régie performante et des partenaires fidèles. Environ 1% du contenu représente des articles sponsorisés.

C’est un blog résolument tourné vers le new Tech, mais pas que. C’est une plateforme d’échange destinée aux startups et grâce à son flux RSS, elle propose aussi des offres d’emploi. Les thèmes proposés peuvent aller du gaming à l’automobile en passant par la politique. En conclusion, si vous voulez que votre blog soit rentable, multipliez le contenu et variez les sujets. Comme Presse citron le fait si bien !

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