Ordinateur : lequel choisir ?

Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère de l’informatique. Chaque ménage devrait donc disposer au moins d’un ordinateur. Si vous n’en avez pas encore, il a maintenant temps de s’en procurer.

Cet article se veut d’aider ceux qui ne sont des pros du langage informatique pour choisir un ordinateur. Toutefois, il faut aussi savoir que le budget et l’utilisation figurent en tête de liste des critères de choix de votre ordinateur.

Bureau ou portable ?

ordinateur portable

Ces deux modèles se diffèrent largement par leur design et par leur taille. Avec l’ordinateur portable, vous avez un appareil plus compact donc plus facile à transporter. En revanche, un ordinateur du bureau avec son écran LCD ou plat est plus encombrant. Ainsi, il s’adapte aisément à une utilisation dans les bureaux. Par contre, il peut toujours être amélioré que ce soit en performance qu’en design contrairement à l’ordinateur portable. Avec ce dernier, la marche de manœuvre est très serrée. Seuls la mémoire et le disque dur peuvent être améliorés.

Neuf ou usagé ?

ordinateur de bureau

La réponse à cette question varie en grande partie du budget de l’acheteur. Pour les petits budgets, les ordinateurs d’occasion restent une solution pratique et salutaire. Le problème avec les PC d’occasion c’est qu’ils présentent parfois des anomalies. Avec le neuf, vous pouvez être sûr de profiter d’un appareil de qualité surtout s’il est de marque.

En revanche, vous pouvez profiter d’un ordinateur d’occasion performant si vous vous procurez un ordinateur venant des grandes entreprises. En effet, ces dernières changent souvent d’appareils pour offrir des outils de travail performant à leur équipe.

Les meilleures marques d’ordinateur du temps

Pour la plupart des personnes, le choix repose sur la marque de l’appareil. Entre le PC portable et le bureau, la portabilité est l’un des plus grands atouts que possède une bonne marque. Parce qu’effectivement, c’est cette petite taille des ordinateurs portables novateurs qui permettent à ses utilisateurs de le porter un peu partout.

Aujourd’hui avec l’avancée du monde numérique, il est nettement plus préférable de faire usage d’un ordinateur pour sa faible consommation d’énergie contrairement à un modèle de bureau. D’ailleurs, il est plus pratique surtout lors d’une panne de courant grâce à sa batterie. Toutefois, il existe actuellement divers réseaux sans fil permettant un accès à Internet plus facile pour les utilisateurs. Cela dit, voici donc la liste des plus grandes marques d’ordinateurs d’après une étude menée : Apple, Asus, Dell, HP, Lenovo, Acer, Microsoft, Samsung, Toshiba et MSI.

Cette liste démontre en effet que toutes les marques ne se valent pas. Autrement dit, marques haut de gamme, les ordinateurs sont alors conçus pour répondre à des besoins spécifiques de l’utilisateur. Toutefois, il est donc tout à fait astucieux de choisir la marque qui reste disponible chez vous dont le centre de service est le plus proche afin de faciliter les différentes réparations à l’avenir.

Les critères de bases dans le choix d’un PC

Outre la marque, il existe également d’autres critères à prendre en compte nécessaire avant l’achat d’un ordinateur dont la première est le processeur. Effectivement, il s’agit du cerveau de l’ordinateur lui-même. Il se charge alors d’exécuter toutes les tâches informatiques. Par ailleurs, sous les innombrables noms barbares des processeurs, AMD et Intel sont les deux seuls grands constructeurs de grand renom. Le second critère sera la mémoire vive. Autrement appelé RAM, il correspond à l’emplacement de toutes les données traitées au cours de son utilisation. Le type de mémoire évolue assez lentement allant de 2 Go jusqu’à 32 Go aujourd’hui.

Par ailleurs, aujourd’hui, les nouveaux PC sont conçus avec 4 Go de RAM. À titre informatif, pour les joueurs, il est prudent d’opter pour un PC de 6 ou 8 Go de RAM pour que le jeu en question soit plus fluide. La carte graphique également tient un rôle majeur dans le choix de l’ordinateur. Comme pour les processeurs, AMD/ATI et NVIDIA sont les deux grands célèbres sur le marché du PC. Pour indication, il faut s’orienter vers la machine à mémoire dédiée.

Il y a enfin la capacité du disque dur. Parce qu’il correspond à l’endroit où vous allez stocker tous vos fichiers, voilà pourquoi, il est essentiel d’en prendre en compte. De nos jours, si l’utilisateur souhaite avoir un ordinateur chez lui, il peut en trouver un avec un disque dur de 40 Go (correspondant à un P4) jusqu’à 4 To.

Aujourd’hui, le marché de l’ordinateur est très vivace entre les nombreux modèles existants, le choix devient de plus en plus compliqué surtout lorsqu’on n’est pas un vrai connaisseur. Cela dit, quel que soit votre budget, il y existe toujours un modèle correspondant sur le marché.

https://www.msi-computer.fr/limmobilier-de-prestige-se-lance-dans-linnovation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *