Comment nettoyer le PC afin de le rendre plus performant ?

Au fil du temps, la performance d’un ordinateur peut se dégrader. En fait, le plus souvent, il devient long au redémarrage. Pour y remédier, sachez que vous avez différentes solutions que vous pouvez utiliser afin de rendre plus rapide votre PC. Toutefois, le nettoyage se révèle être une technique à la fois efficace et simple.

En effet, si le PC devient lent, c’est qu’il ne dispose pas d’assez de ressources qui lui permettent de traiter les demandes de tous les programmes qui s’exécutent. Il se peut aussi que les programmes en arrière-plan ou autres l’empêchent de marcher convenablement. Voici donc quelques astuces pour nettoyer votre ordinateur afin de le rendre plus performant.

Les bases pour nettoyer son ordinateur

Si vous constatez que depuis quelque temps votre PC devient lent au démarrage ou encore qu’il rame dès que vous demandez quelque chose, il est important de nettoyer son pc. La première chose à faire est de voir votre bureau car il est peut être encombré.

Si votre bureau Windows est donc rempli de programme à peine le démarrage effectué, il est important de désinstaller le programme qui donne les commandes à votre navigateur le droit de récupérer vos informations ou encore de lancer des publicités. Ces malwares détériorent donc notre ordinateur, en incrustant des popups ou encore lancer des invitations pour installer de nombreuses choses inutiles. Ainsi, afin d’éviter que votre appareil ne soit pas encore plus infecté, il convient de désinstaller les programmes inutiles.

Il suffit d’aller dans programmes et fonctionnalités dans le panneau de configuration pour trouver l’option désinstaller un programme. Il est impératif de procéder de façon méthodique. Aussi, il convient de lire attentivement les différentes lignes. Si vous constatez des choses qui vous semblent inutiles, il est important de le désinstaller. Il est aussi judicieux d’installer des logiciels qui permettent de supprimer les spywares afin de scanner votre machine.

D’autres conseils pour bien nettoyer son PC

Pour régler le problème de lenteur de votre ordinateur, il est également important de nettoyer le disque de votre appareil. Si vous avez rempli à 100% un disque, il convient de nettoyer son pc. En fait, outre le fait que ce genre de problème ralentisse votre ordinateur, vous risquerez aussi de perdre vos données surtout si le disque permet à Windows de fonctionner mais aussi vos fichiers de travail.

Pour vérifier l’espace libre de votre disque, il suffit de faire un clic droit et voir sur propriété. Sinon, effectuer régulièrement du nettoyage via le menu peut être bénéfique aussi pour vous. N’oubliez pas par la même occasion de supprimer les points de restauration ou encore les clichés instantanés se trouvant dans le processus. Après ces actions, veillez à bien vider votre corbeille.

Ensuite, essayez de voir s’il n’y a pas des fichiers que vous pouvez stocker dans une clé USB ou disque dur externe. Pour rendre plus performant l’ordinateur, vous devez également nettoyer le registre. Pour faire simple, le registre est un fichier qui indique à Windows la manière dont vous devez gérer vos fichiers. Pour le nettoyer, il est toujours prudent d’utiliser un logiciel qui peut le nettoyer. La défragmentation est aussi une solution pratique pour rendre plus rapide un PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.