Marketing direct : Comment toucher sa cible ?

Le marketing direct est une vieille technique de communication et de vente qui demeure toujours d’actualité. Il peut être la solution pour gagner de nouveaux clients et fidéliser les autres. Comment parvenir à mettre en place une stratégie de marketing direct efficace tout en touchant sa cible ? Découvrez tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Les techniques de marketing direct

Il existe de multiples techniques de marketing direct. Il convient de bien les connaître pour toucher directement sa cible.

Le mailing

Depuis l’avènement d’Internet, le mailing est devenu l’un des moyens les plus utilisés par les entreprises pour promouvoir leurs services et produits auprès des entreprises. L’avantage du mailing est qu’il est simple à faire. En effet, il suffit d’envoyer des messages personnalisés à vos clients et vos prospects via leurs adresses mails. Mais pour cela, vous devez surtout disposer d’un fichier email de qualité. Ce fichier mail doit être régulièrement mis à jour et les données des clients actualisées. Le mailing est une technique de marketing direct qui ne coûte pas vraiment cher. Vous pouvez par exemple, acheter un fichier email sur des sites spécialisés. Néanmoins, assurez-vous que ce sont des fichiers opt-in. Le plus important est la possession d’une base de données email pertinente.

Le téléphone ou télémarketing

C’est un autre moyen très pratique pour toucher directement les clients. Le télémarketing permet de discuter directement avec les clients afin de connaître leurs besoins et de pouvoir les satisfaire. Néanmoins, il a un coût élevé et il demande assez de temps. Vous devez également pouvoir disposer des numéros de téléphone de vos différents clients et prospects.

Le SMS marketing

Voici une autre solution très efficace pour gagner et fidéliser les clients. Il s’agit d’envoyer des SMS à vos différents clients et prospects. Le retour avec cette solution est généralement bon. Mais attention à ne surtout pas harceler vos clients en leur envoyant plusieurs SMS par jour. Ils pourraient prendre cela comme un harcèlement. Agir de la sorte sera donc contre-productif. De plus, il est nécessaire d’avoir l’avis de vos clients avant de leur envoyer des SMS personnalisés.

Bien concevoir sa campagne de marketing

Il ne suffit pas disposer de solutions de marketing direct à portée de main pour que les résultats suivent. Il faut avant tout bien concevoir sa campagne de marketing pour espérer obtenir les résultats escomptés. Pour cela, vous devez dans un premier temps, définir l’objectif visé par votre campagne. Est-ce une campagne pour fidéliser les clients ? Souhaitez-vous présenter vos nouveaux produits aux clients ? Voulez-vous dénicher de nouveaux clients ? Une fois que l’objectif à atteindre sera fixé, il faudra ensuite, définir votre cible.

Par la suite, il faudra penser à rédiger le message à envoyer. Pour toucher directement votre cible, il est conseillé de rédiger un message personnalisé pour chaque client. Il est vrai que cela va vous prendre du temps, mais les résultats seront beaucoup plus visibles. Une fois campagne de marketing direct menée, il faut en analyser ses retombées. Ce qui va vous permettre lors de vos prochaines campagnes de mieux adapter vos messages aux besoins des clients.

Marketing de rue : devenir plus proche des cibles

Le marketing de rue est une stratégie qui n’est pas souvent évoquée. Et pourtant, cette technique est sûrement celle qui se rapproche le plus des cibles. La stratégie consiste, en pratique, à interpeller les prospects directement dans la rue. Cela crée notamment l’étonnement, la surprise et aussi l’enchantement chez les gens. Cette pratique permet aussi aux promoteurs de converser et d’échanger directement avec les clients potentiels. Résultat des courses, ils en connaissent plus sur les prospects et peuvent anticiper les futures actions. Le marketing de rue peut commencer par exemple avec la distribution des flyers, à l’aide d’hôtesses. Celles-ci peuvent discuter avec les passagers, leur donner un flyers et poser en même temps des questions pertinentes afin d’en tirer des informations nécessaires. Les mascottes sont aussi une alternative à la distribution de prospectus. C’est d’ailleurs un moyen amusant d’attirer l’attention pour obtenir de meilleurs résultats.

Fidéliser les clients satisfaits avec des cadeaux d’exception

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais récompenser les clients fidèles à travers de petits cadeaux marque vraiment leur esprit. Lors d’une livraison par exemple, vous pouvez insérer un petit cadeau emballé dans le colis. Cette petite attention est très importante pour un client puisqu’il se sentira unique, d’autant qu’il pensera qu’il est le seul à l’avoir reçu. Cette technique éveille notamment le côté humain d’une stratégie marketing et permet de garder une certaine proximité vis-à-vis des clients. Bien sûr, vous devez aussi préserver la rentabilité de vos ventes. Vous n’êtes donc pas tenu d’offrir des cadeaux onéreux à chaque client. Des stylos, des portes-clés, des mugs, etc… Autant de petits accessoires simples et symboliques suffisent amplement pour que votre clientèle prenne conscience de l’attention que vous lui accordez. Et bien sûr, vous pourrez varier les présents selon l’assiduité du client. Vous pouvez également opter pour les bons de réduction ou les bons d’achat qui plaisent toujours aux consommateurs. C’est le meilleur moyen de gagner une bonne image de marque.

Quelques limites du marketing direct à anticiper

Bien qu’on en cite que des bienfaits, le marketing direct présente cependant quelques limites. La première est sans conteste la fréquence des campagnes menées. En effet, si vous accablez votre cible de mails ou de SMS, elle se lacera de vos contenus. Au pire, tout ce que vous enverrez sera ignoré peu importe son importance, et généralement atterrit dans les spams (pour le cas des emailing). Quant à l’approche téléphonique, les ressources qui y sont affectées courent le risque d’avoir des retours négatifs, voire qu’on leur raccroche au nez. Ensuite, le contenu que vous envoyez à vos prospects doivent être pertinents. Vous devez donc accorder une attention particulière à cette partie, quitte à dédier une équipe entière à sa réalisation. En somme, tous les outils ont leur limite. A vous par la suite de savoir jauger leur utilisation pour mieux mener votre marketing direct. Cependant, le meilleur moyen de mener une stratégie marketing est de mettre en place un process industrialisé de sorte qu’il puisse servir de base. Ce process peut ensuite être amélioré selon les circonstances et l’évolution du marché.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top