La carte-mère : un composant capital dans votre ordinateur

Le fonctionnement d’un ordinateur repose sur la carte-mère. Ce support accueille tous les composants de l’ordinateur. Trouvez dans cet article un petit guide qui vous permettra de mieux comprendre la carte-mère.

Quel est son rôle ?

De par son rôle, la carte-mère se révèle comme un pilier dans un ordinateur. En effet, tous les éléments constituant l’ordinateur seront montés autour de ce composant. Ainsi, elle est assimilée à un agent de liaison entre toutes les parties de l’ordinateur. C’est pour cette raison que lors du montage de l’ordinateur, c’est la carte mère qui est installée en premier.

carte mere

Ensuite, on place dessus les éléments électroniques comme les mémoires, les cartes graphiques, carte son ou carte d’extension, les lecteurs, le clavier, le processeur… Toutefois, il faut noter que bien que la carte-mère soit primordiale dans un ordinateur, c’est le processeur qui assure la capacité de votre appareil.

Quels sont les formats disponibles sur le marché ?

carte mere

Les cartes-mères sont disponibles sous différents formats communément appelés Facteurs d’encombrement :

  • L’ATX est le format standard et moyen avec 305 mm de PCB et de 244 mm de large. C’est le format de la majorité des ordinateurs ;
  • Le nouveau format BTX s’inspire de l’ATX, mais en version plus large. L’avantage avec celui-ci c’est qu’il favorise le refroidissement de l’équipement et assure plus de performance ;
  • Le mini-ATX ou les petits formats conviennent idéalement aux appareils de très petite taille comme les barebones ou le MediaCenter.

Bref, avant de choisir une carte mère, il est donc primordial de connaître vos besoins.

https://msi-computer.fr/la-souris-dun-ordinateur-un-peripherique-indispensable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.