Les fonctionnalités d’un serveur FTP

ftp_mode_actif-svgL’ordinateur est devenu indispensable dans la vie de tout le monde. Pour les entreprises, l’évolution d’internet a facilité l’échange de fichiers. Grâce à un serveur FTP, les sociétés peuvent effectuer un partage de données en interne ou en externe.

L’utilité d’un serveur FTP

Ce protocole de communication est avantageux pour toutes les sociétés puisqu’il contribue à l’échange d’informations entre plusieurs ordinateurs par l’intermédiaire d’internet. Les entreprises peuvent également se structurer avec un réseau interne dénommé intranet. Cette option est d’ailleurs plus sécurisée puisque les documents ne sont pas publics. Seules l’entreprise et ses autres entités organisationnelles peuvent accéder au réseau.

Pour se référer aux données, le manager et son équipe doivent être reliés entre eux par un serveur FTP. En un instant, chacun peut consulter les fichiers afin de mener à bien un projet ou de lire les consignes du directeur. Toutefois, le téléchargement peut parfois tarder si la connexion est mauvaise. Consultez ici un exemple de service FTP pour alimenter un site web sur Windows ou Linux.

Le protocole FTP n’est pas uniquement destiné aux sociétés, les particuliers peuvent l’employer. En effet, il garantit la sauvegarde de n’importe quelles données sur un serveur externe. De plus, l’utilisateur pourra décider du nombre de personnes pouvant regarder les documents partagés.

Méthodes de fonctionnement d’un serveur FTP

L’utilisation de cet outil met en présence deux intervenants : le client et le serveur. Quand le FTP est en marche, il déclenche deux canaux de transmission : celui de la commande ou du contrôle et celui des données. Le premier s’actionne par le Protocol Interpreter (PI). Avec le DTP, il interprète les commandes. Ce dernier est relié au canal des données avec un DTP qui est différent  pour le client et le serveur. Les informations arrivent de l’USER-PI par le biais du canal de contrôle. L’USER-PI a pour mission de se raccorder au serveur FTP pour envoyer la commande. Puisque les ports de contrôle et de données sont distincts, le client peut expédier les commandes sur un PC et obtenir une réponse dans un autre poste.

Au cours de la connexion du client au serveur, l’USER-PI est enclenché par le protocole Telnet. Il déchiffre les données envoyées par les clients avec le DTP et répond aux destinataires du fichier. D’autre part, le serveur PI guide l’utilisateur sur les ports de réception des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *