L’e-recrutement est-il efficace ?

Avec le développement incessant et important d’internet, le marché du recrutement affiche un renouveau depuis bien des années maintenant. L’e-recrutement constitue en effet l’un des apanages notables de ce merveilleux outil. De plus en plus commun chez les entreprises d’aujourd’hui, l’e-recrutement est-il efficace ? Les réponses dans cet article.

E-recrutement : définition

Comme son nom le laisse supposer, l’e-recrutement est le terme utilisé par les entreprises, les professionnels en Ressources Humaines et les universitaires pour désigner le processus de recrutement sur internet. Il regroupe ainsi les différentes démarches de l’embauche en ligne, allant de la diffusion des offres d’emploi sur les sites d’emploi et sur les réseaux sociaux à la gestion logicielle et informatique des phases de recrutement.

Avantages

Pour les entreprises comme pour les candidats, le recrutement en ligne présente une multitude d’avantages.

En effet, cette pratique est rapide et moins onéreuse. La diffusion des annonces comme le traitement des candidatures, la consultation des offres comme l’envoi des CV ne sont pas exposés à des frais importants comparé au processus traditionnel.

Du côté des recruteurs, il y a surtout la possibilité d’atteindre une cible plus large et qui n’est pas restreinte par la localisation géographique. La réception d’un volume important de candidatures est ainsi un avantage à ne pas négliger, car cela offre plus de choix. Aussi, avec le e-recrutement, les entreprises peuvent associer à leur annonce des questions annexes sur la personnalité du candidat, de ses aspirations dans la vie etc. ou aussi des sondages en guise de pré-qualification. Cela permet de se rapprocher davantage des candidats pour mieux les connaître et faciliter le tri et l’analyse des candidatures.

Pour les candidats, le recrutement en ligne leur permet d’accéder déjà à de nombreuses informations sur l’entreprise à laquelle ils postulent.

Par ailleurs, les différents outils de vidéo-conférences comme Skype permettent de réaliser des entrevues à distance. C’est le cas de nombreux candidats en freelance localisés dans une région ou pays autre que celui du recruteur.

Limites

Malgré les innombrables atouts de l’e-recrutement, certaines limites s’imposent tout de même dans sa pratique. Si ce concept est assez pratique et fonctionne bien pour certains métiers, il ne peut pas forcément l’être pour d’autres. En effet, le recrutement en ligne ne peut pas être tout à fait efficace pour tout l’ensemble des professions, car pour la plupart, la réalisation d’un entretien face à face reste encore une étape essentielle dans le processus de recrutement, notamment pour :

  • la réalisation des tests de recrutements,
  • l’analyse des différents langages non verbaux émis par le candidat, tics et gestuels divers,
  • la réalisation de la visite d’entreprise qui est une phase essentielle.

En définitive, faire recours au recrutement en ligne est une source de gain de temps estimable tant pour le recruteur que les candidats. Mais à chaque pratique ses avantages et bémols. Il convient nécessairement de l’utiliser à bon escient pour qu’il soit amplement efficace : recevoir des CVs en ligne est clairement plus pratique et entretenir ses candidats dans ses locaux reste sans nul doute le plus approprié pour pouvoir bien connaître ses futurs collaborateurs.

Fonctionnement de l’e-recrutement

L’e-recrutement a, tout d’abord, été conçu pour recevoir les candidatures à un ou plusieurs postes suite à une annonce d’une ou plusieurs offres d’emploi par le biais d’une affiche, d’une bouche à oreille, etc. Ainsi, l’internet a seulement servi pour envoyer par mail les dossiers mentionnés sur une offre déjà publiée par l’entreprise. Après une évolution dans le secteur du marché du travail, l’apparition d’un système pour permettre facilement le rencontre entre l’offre et la demande a permis à de nombreuses entreprises et à de chercheurs d’emploi de trouver ce qu’il leur faut exactement.

Dorénavant, trouver un poste en accord avec votre compétence s’avère être plus simple car le système s’est répandu. Ainsi, il existe des plateformes où vous pouvez publier un avis d’embauche. Ceux qui y sont inscrits verront tous la proposition, et ceux qui sont intéressés enverront à sont tour ses dossiers de candidatures. Les sites de recrutement disposent déjà des informations concernant tous les membres et ils font part de ses renseignements aux recruteurs pour que ce dernier puisse évaluer la compétence de chaque candidat. Malgré cela, la concurrence sur l’internet est rude du fait que l’annonce de travail peut filer sous les yeux de tout le monde.

Le pouvoir de l’internet sur le monde du travail

L’internet est l’une des découvertes les plus marquantes de l’Histoire de l’humanité. Devenu très utile pour la vie au quotidien, beaucoup ont opté pour utiliser internet pour ses propres besoins. Maintenant utilisé pour des millions de bonnes raisons, il sert également de coup de pouce pour le marché du travail. Disposant d’une grande ressource illimitée, les utilisateurs d’internet peuvent à présent y offrir ou y demander du travail. Si une offre d’emploi se faufile sur internet, le public cible n’est pas restreint, car nombreux ont accès à internet. Les entreprises disposent alors d’un grand éventail de choix pour dénicher la perle rare. Aujourd’hui, à part l’usage des réseaux sociaux pour l’e-recrutement, on peut désormais trouver chaque jour des centaines d’annonces sur les plateformes communautaires dédiées à l’emploi.

Les plateformes de recrutements, les réseaux sociaux et les sites d’entreprises

La création de sites d’emplois, de diverses plateformes de recrutements, les sites institutionnels d’entreprises et l’usage des réseaux sociaux ont permis une vraie évolution sur la recherche d’emplois sur internet. Plus faciles à utiliser tant pour les recruteurs que pour les candidats, nombreuses sont les offres et les demandes qui se rencontrent sur ses sites de recrutements. Tout d’abord, beaucoup de sociétés ont choisi de créer son propre site web pour faire connaitre son entreprise et surtout pour publier des annonces d’embauche. Si la société vous intéresse, vous pouvez visiter de temps en temps son site. Par ailleurs, les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, et bien d’autres sont également utilisés pour l’e-recrutement. À vrai dire, beaucoup trouvent du succès dans sa recherche grâce à cette option. Le dernier et non le moins important  est l’apparition des jobs boards, ceux-ci sont entièrement consacrés à la demande et à l’offre d’emploi. Son efficacité est vraiment très remarquable  vu le nombre de postes trouvés par son biais. De plus en plus de personnes actives ont décidé de s’intégrer  pour obtenir rapidement un emploi. D’un autre côté, nombreux sont les recruteurs qui optent pour les jobs boards pour compléter son équipe.

 

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