L’e-recrutement est-il efficace ?

Avec le développement incessant et important d’internet, le marché du recrutement affiche un renouveau depuis bien des années maintenant. L’e-recrutement constitue en effet l’un des apanages notables de ce merveilleux outil. De plus en plus commun chez les entreprises d’aujourd’hui, l’e-recrutement est-il efficace ? Les réponses dans cet article.

E-recrutement : définition

Comme son nom le laisse supposer, l’e-recrutement est le terme utilisé par les entreprises, les professionnels en Ressources Humaines et les universitaires pour désigner le processus de recrutement sur internet. Il regroupe ainsi les différentes démarches de l’embauche en ligne, allant de la diffusion des offres d’emploi sur les sites d’emploi et sur les réseaux sociaux à la gestion logicielle et informatique des phases de recrutement.

Avantages

Pour les entreprises comme pour les candidats, le recrutement en ligne présente une multitude d’avantages.

En effet, cette pratique est rapide et moins onéreuse. La diffusion des annonces comme le traitement des candidatures, la consultation des offres comme l’envoi des CV ne sont pas exposés à des frais importants comparé au processus traditionnel.

Du côté des recruteurs, il y a surtout la possibilité d’atteindre une cible plus large et qui n’est pas restreinte par la localisation géographique. La réception d’un volume important de candidatures est ainsi un avantage à ne pas négliger, car cela offre plus de choix. Aussi, avec le e-recrutement, les entreprises peuvent associer à leur annonce des questions annexes sur la personnalité du candidat, de ses aspirations dans la vie etc. ou aussi des sondages en guise de pré-qualification. Cela permet de se rapprocher davantage des candidats pour mieux les connaître et faciliter le tri et l’analyse des candidatures.

Pour les candidats, le recrutement en ligne leur permet d’accéder déjà à de nombreuses informations sur l’entreprise à laquelle ils postulent.

Par ailleurs, les différents outils de vidéo-conférences comme Skype permettent de réaliser des entrevues à distance. C’est le cas de nombreux candidats en freelance localisés dans une région ou pays autre que celui du recruteur.

Limites

Malgré les innombrables atouts de l’e-recrutement, certaines limites s’imposent tout de même dans sa pratique. Si ce concept est assez pratique et fonctionne bien pour certains métiers, il ne peut pas forcément l’être pour d’autres. En effet, le recrutement en ligne ne peut pas être tout à fait efficace pour tout l’ensemble des professions, car pour la plupart, la réalisation d’un entretien face à face reste encore une étape essentielle dans le processus de recrutement, notamment pour :

  • la réalisation des tests de recrutements,
  • l’analyse des différents langages non verbaux émis par le candidat, tics et gestuels divers,
  • la réalisation de la visite d’entreprise qui est une phase essentielle.

En définitive, faire recours au recrutement en ligne est une source de gain de temps estimable tant pour le recruteur que les candidats. Mais à chaque pratique ses avantages et bémols. Il convient nécessairement de l’utiliser à bon escient pour qu’il soit amplement efficace : recevoir des CVs en ligne est clairement plus pratique et entretenir ses candidats dans ses locaux reste sans nul doute le plus approprié pour pouvoir bien connaître ses futurs collaborateurs.

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