Comment créer une campagne newsletter efficace ?

Les newsletters sont devenues un canal de communication essentiel à chaque entreprise. Cependant, le réaliser efficacement n’est pas une tâche facile. Elle exige de la détermination et d’une bonne stratégie.  L’idée principale de ce type d’émail étant d’attirer plus de trafic vers un site web, il ne doit pas passer inaperçu. Il faut dans ce cas adopter une campagne efficace. Quelques étapes pour la réussir se trouvent dans cet article.

Bien déterminer les objectifs de la campagne

Bien que le principal objectif d’une campagne newsletter soit d’attirer plus de trafic vers un site web d’une entreprise, il doit être précis. Plus exactement, le responsable de cette méthode de communication se doit de déterminer un résultat quantifiable.  Notamment, viser une fourchette de nombre de visiteurs ou de clic, atteindre un nombre de clics sur une page déterminé sur le site, fixer un nombre précis de ventes… D’ailleurs, c’est à partir de ces objectifs qu’une entreprise puisse déterminer les cibles, la forme et le contenu de son émail. Pour quantifier ces objectifs,  le webmarketeur doit se concentrer sur des paramètres. À savoir le taux de clics, d’ouverture, de désabonnement et de reconversion. C’est à partir de ces ratios que le responsable d’envoi newsletter puisse voir si la campagne est bénéfique pour sa boite ou non.

Le bon contact pour une campagne réussie

Dès que l’objectif et la faisabilité de la campagne bien analysés, créer une base de contact solide assure la réussite de la newsletter. Il ne s’agit pas ici d’envoyer des mails de quantité, mais d’envoyer même peu, mais à la bonne personne. Il est donc plus intéressant de toucher quelques internautes engagés et ciblés au lieu d’impressionner de nombreux contacts qui ne portent même pas d’intérêt à ce que propose le site. La personne chargée de la réalisation de la campagne doit de ce fait sélectionner le bon contact afin d’éviter que le message passe tout de suite dans la corbeille sans être ouvert. Une meilleure façon de trouver des contacts engagés est de cueillir des informations à partir d’un formulaire de contact ou d’abonnement du site.

La forme et le fond d’une newsletter efficace

Afin d’assurer un taux d’ouverture élevée, une newsletter en un seul regard doit pouvoir déclencher chez les destinataires de la curiosité. Il faut à cet effet soigner le mail de l’objet à sa phrase finale. D’ailleurs, l’étude a montré que 35 % des internautes ouvrent un email en se référant simplement à son objet. Il faut ainsi commencer par un objet porteur de bonne nouvelle, informative et non commerciale. Puis, il faut privilégier un méta description sans sous-entendre une vente. Mais également, le mail doit être lisible rapidement. Il doit être composé des lignes bien structurées et simples, mais attrayantes.

Le contenu d’une newsletter doit commencer par les choses le plus intéressant pour inciter les lecteurs à lire jusqu’à la fin. A cet effet, il faut faire croire aux destinataires qu’ils s’agissent d’un message sur mesure et personnel. C’est-à-dire qu’ils devraient chacun penser qu’ils sont les seuls à le recevoir. Ils se sentiront dans ce cas privilégiés. De quoi assurer l’efficacité de la campagne newsletter.

Enfin, s’il faut insérer un lien en tant que chemin à suivre pour un appel à l’action,  autant opter pour un bouton à cliquer. Cela est plus efficace et plus visible.

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