Les éléments indispensables pour monter un ordinateur

Vous voulez monter vous-même votre ordinateur ? Trouvez ici tous les composants nécessaires pour cette opération.

carte reseauLes éléments obligatoires

Cette catégorie regroupe les éléments de base de votre appareil. Voici donc les composants indispensables pour monter votre ordinateur :

  • La carte mère c’est le support constitué par les slots, les barrettes de mémoires, le BIOS et le socket. Certains modèles peuvent disposer de fonctionnalités audio, réseau et d’un chipset vidéo basique.
  • Le processeur est le cerveau de l’ordinateur. C’est lui qui traite les informations numériques. De sa capacité dépendra la capacité de votre PC.
  • Le disque dur interne ou externe permettra de stocker définitivement vos données.
  • Le boîtier avec alimentation : le boîtier constituera le squelette de votre PC. En principe, il doit être équipé d’un bloc d’alimentation.

Les éléments en option

boitier lecteur

Ce sont les composants qui permettent d’optimiser le fonctionnement de votre PC. Ce sont notamment :

  • Les graveurs permettent de lire et de graver vos données sur un CD ou DVD. Vous pouvez opter pour un graveur DVD ou un combo.
  • Les cartes réseau et WIFI traitent, envoient et contrôlent les données sur le réseau.
  • Les lecteurs de carte mémoire facilitent le transfert de vos photos sur carte mémoire vers votre ordinateur.

Mais, il faut savoir qu’à côté de ces deux éléments, pour faciliter la manipulation de votre appareil, vous devez utiliser des périphéries comme l’écran, le clavier et la souris. Sinon, pour relier les éléments entre eux, vous aurez aussi besoin de bus et de divers connecteurs.

La RAM ou la mémoire vive

Si le processeur en est le principal cerveau de l’ordinateur, la RAM correspond, quant à lui, au cœur. Ce qui en fait d’elle, le second composant le plus important dans le montage d’un ordinateur. Issue de l’acronyme anglais « Random Access Memory », cette mémoire tient un rôle indispensable étant donné qu’elle se charge de stocker les programmes lancés qui attendent leur traitemen

t. Par ailleurs, la rapidité d’accès offert en est son plus grand avantage parce qu’au fur et à mesure où vous manquez de RAM, moins sera la performance de votre machine.

Cela dit, elle a bien d’autre particularité si l’on ne parle que du fait qu’elle soit temporaire par exemple. Ce qui signifie que lorsque l’utilisateur lance un programme et qu’il termine l’opération, les données seront conservées en mémoire. Toutefois, une fois la machine éteinte, ses données seront perdues définitivement. Avec l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui une variété de types de mémoire RAM. Si le plus courant sur le marché est le 2 ou 4 Go par unité, son choix dépend en totalité de son utilisation et d’une part du processeur. Contrairement à la mémoire morte, l’utilisateur a la possibilité de modifier les contenus s’y trouvant à tout moment.

L’alimentation de l’ordinateur

Bien que dans la majorité des cas le bloc d’alimentation n’ait jamais été l’une des préoccupations de l’utilisateur, il faut néanmoins se souvenir que la machine en a besoin pour s’alimenter. Il fait partie intégrante des composants indispensables pour monter un ordinateur du fait qu’elle se charge de la conversion du courant alternatif en courant continu afin que la tension obtenue soit compatible avec l’ensemble des circuits électroniques intégrés à l’ordinateur.

Par ailleurs, cette conversion peut entre autres engendrer une diminution d’énergie sous forme de chaleur. L’installation d’une ventilation s’impose donc pour refroidir le moteur de la machine. Cela dit, elle doit avoir la puissance nécessaire pour faire fonctionner votre PC correctement. Bien qu’il en existe un vaste type de format de connexion, les plus sont le modèle AT et ATX. Et même si tous les composants sont réunis, l’ordinateur ne peut en aucun cas fonctionner à moins de le brancher au bloc d’alimentation. Par ailleurs, lorsque vous achetiez une alimentation, elle est souvent livrée avec le boîtier du PC lui-même.

Se munir de la carte graphique

Autrement dit adaptateur graphique, la carte graphique tient un rôle majeur du côté de l’affichage sur l’écran de votre machine. D’ailleurs, savoir la choisir est d’une très grande importance surtout lorsqu’on est un gamer étant donné qu’elle est destinée au traitement d’informations visuelles.

Se positionne la plupart du temps à la fin de la liste des composants indispensable, le chipset intégré peut également le remplacer en le relié directement à la carte mère. Elle prend donc à sa charge la gestion intégrale de l’affichage tout en libérant le processeur dans le but de traiter toutes les données sans difficulté. Comparé à un petit PC, son choix se repose sur le budget et les besoins de l’utilisateur en termes d’utilisation

La carte mère

La carte mère est un des éléments principaux d’un ordinateur. Le rôle d’une carte mère est essentiel pour le bon fonctionnement de votre PC. En effet, ce composant connu également sous le nom de Mobo, un terme issu de son appellation en anglais motherboard, a été conçu pour permettre la liaison entre des matériels composant votre PC. De ce fait, elle sert de pont permettant la circulation de toutes les données et de divers programmes installés dans votre machine. Un mobo dispose de plusieurs câbles dédiés à de nombreux équipements utiles pour votre ordinateur. On peut illustrer par le disque dur qui est relié par un connecteur plat, par des interfaces ou encore par le SCSI. La carte mère possède une pile utilisée pour alimenter d’autres éléments.

Par ailleurs, la ROM  contenant le BIOS est aussi intégrée dans la carte mère. Ce logiciel miniature détient un rôle crucial, car c’est lui qui permet de lier le système d’exploitation de votre machine avec sa configuration.

Le disque dur, le SSD, ou l’eMMC

Pour stocker tous les programmes et les logiciels de votre ordinateur, pour conserver votre système d’exploitation notamment Linux, Windows ou Mac, et pour mémoriser la totalité de vos dossiers, vous devez disposer d’un disque dur pour votre ordinateur.  La capacité de stockage de votre machine dépend de celle de votre disque dur. Elle peut aller jusqu’à conserver un volume de nombreux téraoctets de fichiers.

Si vous cherchez un matériel de stockage très puissant, il n’y a rien de mieux que le Solid-state drive ou le SSD. Ceci est plus résistant et moins lourd que le disque dur standard. Son atout réside dans le fait qu’il est très rapide.

Pour un PC portable, l’utilisation d’un disque dur ou d’un SSD peut être substituée par l’usage d’un autre type de stockage : l’eMMC. Le fonctionnement de ce dernier ressemble à ceux des cartes mémoires. L’eMMC est plus utilisé sur les machines plus onéreuses, et évidemment sur les ordinateurs portables, car il est plus petit que les deux autres formes de stockage et donc, plus léger. Toutefois, le SSD est encore le plus satisfaisant des trois.

Le processeur

Le processeur est un élément très important pour monter un PC, car il permet d’exécuter les commandes et les programmes en usant des traitements d’informations numériques. L’action d’un processeur est mesurée en fréquence. Plus la fréquence est élevée, plus la vitesse de traitement est rapide. On peut aussi appeler un processeur de microprocesseur, ou encore de Central Processing Unit plus connu sous l’acronyme CPU.

Monter un PC pour un gamer

Pour un individu amateur de jeux vidéos, il est formellement indispensable d’utiliser un PC très puissant surtout au niveau de la cartographie pour mieux obtenir une qualité graphique de haut niveau. Ainsi, si vous avez le moyen, n’hésitez pas à acquérir tous les composants de haute qualité pour avoir un PC plus approprié à votre usage. Pour ce faire, vous devez avoir un processeur puissant possédant au minimum deux cœurs. La carte mère doit également être la meilleure permettant de supporter vos cartes graphiques, quel que soit son nombre, et votre processeur. Le RAM devra correspondre aux autres éléments. Néanmoins, une RAM de 16 Go sera bien avantageuse pour un PC gamer. Le choix de la carte graphique dépend de la complexité de votre gaming. Par contre, il est préférable d’avoir une carte vidéo d’au moins 2 Go. Toutefois, il est possible d’utiliser plusieurs CG en même temps. Et surtout, prenez garde à votre alimentation ! Il devra supporter tous les éléments de votre machine. Si vous cherchez un matériel de stockage, un SSD est plus adéquat pour les jeux vidéos. Toutefois, vous pouvez toujours user d’un disque dur disposant d’une vitesse de rotation assez élevée allant jusqu’à 15000 tours par minute. Enfin, votre écran doit être de haute définition. Par contre, il devrait obligatoirement s’adapter aux autres composants de votre PC gamer.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top