Recruter dans l’informatique : Les 5 questions à poser à votre prestataire

Vous cherchez à élargir votre équipe SI? Cette décision doit s’accompagner d’un certain nombre de questions clés.

Si vous êtes mal à l’aise avec la démarche de recrutement, ou si vous manquez de connaissances techniques, le mieux est de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans l’informatique.

En effet, leur connaissance des métiers et des techniques de recrutement peuvent facilement vos économiser de longues heures de recherche de nombreux mal de tête. Cependant, faire appel à un prestataire signifie qu’il vous faut d’abord le choisir et s’assurer qu’il respecte un certain nombre de critères.

Voici donc 5 grandes questions que vous devriez poser à un cabinet de recrutement pour s’assurer qu’il est en mesure de vous mettre en contact avec des profils qualifiés.

1. Quel est votre positionnement ?

Vous devez vous assurer que le cabinet avec lequel vous souhaitez travailler a de l’expérience dans le recrutement sur le type de profil que vous recherchez. En effet, si vous êtes à la recherche d’un développeur d’applications mobiles, vous ne pouvez pas vous adresser à un prestataire qui se spécialise dans les profils liés à la sécurité réseau.

SUPINFO PORTES OUVERTES

L’évolution des technologies et des compétences est si rapide dans le milieu du développement et en général de l’informatique qu’il est nécessaire de travailler avec des structures spécialisées, à l’écoute de leur secteur.

2. Quel est votre process pour évaluer les candidatures ?

Les recruteurs du cabinet analysent-ils les candidatures sur la base des CV ? Passent-ils par des entretiens téléphoniques ? Physiques ? Sont-ils en mesure de connaître le degré d’adéquation entre vos valeurs et celles du candidat proposé ? Effectuent-ils des tests ? Quel est leur niveau de difficulté ? etc…

Vous devez en somme connaître le fonctionnement de votre prestataire, quitte à définir avec lui une méthodologie particulière qui soit adaptée à votre entreprise et aux profils que vous recherchez.

3. Quels sont les tendances actuelles chez les profils que je recherche ?

Cette question vous permettra clairement de savoir si le cabinet de recrutement avec lequel vous travaillez connaît ou pas le secteur d’activité où vous souhaitez recruter des profils. Votre contact ne devrait à aucun moment hésiter lorsqu’il aborder ce sujet, et vous faire partager librement sa connaissance des évolutions du secteur.

Informatique recrutement jeune

Si un langage de développement émerge, si un type de contrat spécifique au secteur voit le jour, si une formation est particulièrement reconnue, vous devez être mis au courant par le consultant qui travaille pour vous.

Le mieux pour s’assurer que l’on travaille avec un prestataire sérieux est de se renseigner soi-même sur les tendances du domaine d’activité que l’on cible. De nombreuses sources existent, telles que par exemple le site internet carriere-info.fr.

4. Qu’attendez-vous de moi ?

Vous allez payer quelqu’un pour qu’il se charge de votre processus de recrutement. Renseignez-vous en amont sur ses besoins en informations. N’hésitez pas à aller de l’avant en lui fournissant des spécifications et en générales tous les éléments qui peuvent l’aider à cibler le type de profil que vous recherchez.

5. Comment mesurez-vous la satisfaction de vos clients ?

Que se passe-t-il si l’une des personnes que vous avez recrutées ne correspond finalement pas à vos attentes ? Certaines agences de recrutement peuvent par exemple offrir de trouver un nouveau candidat si le profil fourni se révèle inadapté à votre entreprise. Assurez-vous que vous êtes en phase avec votre contact sur ce qui doit se passer en cas d’échec.

Bref, faire appel à un prestataire de recrutement dans le milieu de l’informatique n’est pas une décision à prendre à la légère. Posez-vous les bonnes questions, assurez-vous que votre agence/cabinet est correctement spécialisé et que ses processus s’adaptent correctement à votre demande.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top