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Les matériels incontournables pour le système de caisse

Written by MSI COMPUTER

Gérer un magasin ou un point de vente n’est pas une chose facile : cela nécessite d’ailleurs des matériels bien spécifiques pour simplifier les tâches notamment pour l’encaissement. Mais quels sont les équipements indispensables pour le système de caisse ? Réponses et détails dans cet article.

Le terminal point de vente ou la caisse enregistreuse

Le terminal point de vente (TPV) est le premier élément indispensable d’un magasin. Il permet de bien gérer le point de vente : les achats des clients, l’historique de la vente, les commandes, les réservations… Encore plus performantes et plus innovantes, il existe des caisses enregistreuses tactiles qui permettent de faciliter la tâche pour la gestion : vérification de stock par taille, coloris, matière et établissement des bilans. Ce type de caisse enregistreuse s’avère une véritable aide précieuse pour les commerçants, car en plus d’être esthétique, il permet également d’exécuter l’encaissement plus rapidement.

Logiciel de gestion de caisse

Le logiciel est la pièce maitresse du système d’encaissement : car sans lui, un terminal point de vente ne sert à rien ! Le logiciel permet d’utiliser la caisse enregistreuse de façon plus fluide, permettant ainsi de gagner plus de temps pour l’encaissement. Chaque commerce et chaque appareil à son propre logiciel : il existe des programmes pour Android et pour Windows. Pour le choix de logiciel Windows, il faut privilégier celui qui est polyvalent : c’est-à-dire qui s’adapte en version caisse tactile et non tactile. De même pour Android, il faut choisir un logiciel d’encaissement qui peut fonctionner sur Smartphone, tablette ou terminal point de vente.

Le lecteur code-barre

Le lecteur code barre est également un élément non négligeable pour les magasins : il permet de faciliter la gestion des stocks et de limiter les erreurs. On peut trouver sur le marché des tas de modèles, formes, technologies et interfaces de lecteur code barre : pistolet, douchette, fixe, à encastrer…  CCD, Laser, image… interface clavier, port série, ou encore USB. Le choix d’un lecteur code-barre dépend largement de son utilisation. Par exemple, les lecteurs issus d’une technologie CCD sont idéals pour les bibliothèques, les hôpitaux, et les boutiques qui ont besoin de faire un inventaire, vérifier les stocks ainsi que de l’encaissement… Pour faciliter son utilisation, il vaut mieux opter pour un lecteur code barre sans fil.

L’afficheur client

L’afficheur client fait partie des éléments les plus importants de la caisse enregistreuse. C’est un  appareil qui permet aux clients de vérifier le prix des produits encaissés. Ainsi l’affichage doit être bien clair et facile à lire pour que les clients puissent le lire facilement. L’afficheur client peut être intégré directement dans le terminal, dans la carrosserie arrière ou à l’extérieur.

Le tiroir caisse

Le tiroir caisse, un matériel incontournable pour les magasins. Il est disponible en plusieurs modèles, tailles, formes, dispositions de rangement voire même coloris. Le choix d’un tiroir pour sa caisse doit se faire en fonction de l’environnement de travail. En effet, on peut trouver différents modèles sur le marché : tiroir avec ouverture vers l’avant ou tiroir avec ouverture vers le haut (idéal pour les grandes surfaces), ou tiroir caisse petit format, spécialement adaptés aux postes de travail confinés. Le tiroir de caisse peut être connecté à un système de caisse via un câble. Pour assurer la sécurité du tiroir, on peut également utiliser des accessoires tels qu’une serrure, un bac à monnaie…

L’imprimante ticket de caisse

Il est indispensable de fournir à ses clients une facture, c’est justement là qu’on a besoin de l’imprimante ticket. C’est appareil qui permet de fournir rapidement et automatiquement une facture. Sur le marché, il existe plusieurs modèles d’imprimantes tickets : thermiques, matricielles, filaires, sans fil, multifonctions…

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