La souris d’un ordinateur : un périphérique indispensable

Il est très difficile de travailler avec un ordinateur sans la souris. Avec sa taille, sa forme et ses composantes, celle-ci est très maniable et facilite la navigation. Disponibles sous différents modèles, la souris fonctionne suivant une technique très particulière.

Les différents types de souris

souris pour ordinateur

Actuellement, on retrouve trois grandes familles de souris. La différence entre ces modèles réside au niveau du choix de la technologie de positionnement et de la transmission des données vers l’ordinateur :

  • Les souris mécaniques se déplacent grâce à une boule reliée à deux galets qui transmettent vers l’ordinateur les mouvements réalisés par la souris. Bien que très simple à utiliser, sa sensibilité à la poussière reste son défaut majeur ;
  • Les souris optiques déterminent les mouvements par l’analyse visuelle de la surface sur laquelle elle glisse. Ces modèles proposent plus de précision durant son utilisation ;
  • Les souris optomécaniques : tout comme les souris mécaniques, elles fonctionnent grâce à la détection de la boule par un capteur optique. Ce modèle est aussi sensible à la poussière et aux débris.

Le fonctionnement intuitif de la souris

souris

Comme le clavier, la souris a pour rôle de transmettre les commandes réalisées par l’ordinateur. Les déplacements de celle-ci sont visibles grâce au curseur sur l’écran. Plusieurs actions peuvent être réalisées avec une souris : cliquer, sélectionner, double-cliquer ou défiler. Chaque partie de la souris est destinée à une fonction bien définie. Les boutons de gauche et droit permettent de cliquer. Le molet quant à lui est utilisé pour naviguer à travers la page. Sinon, un clic sur le molet permet aussi d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet.

https://msi-computer.fr/les-differentes-memoires-sur-un-pc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.