Les différentes mémoires sur un PC

Pour pouvoir enregistrer les informations, l’ordinateur a besoin d’une mémoire. Ainsi, même après le redémarrage de votre appareil vos données et les configurations que vous avez réalisées sont toujours maintenues. Dans un PC, plusieurs types de mémoires peuvent être utilisés.

Les mémoires vives ou la RAM

Il s’agit d’une mémoire intégrée à l’unité centrale. La RAM stocke temporairement les informations nécessaires à l’exécution d’un programme. Mais, une fois que l’appareil sera mis hors tension, ces informations seront perdues, car la RAM se vide automatiquement. Pour ne pas perdre vos données, vous devez donc les enregistrer sur une mémoire de masse.

Les mémoires de masse

carte memoireContrairement à la mémoire vive, la mémoire de masse permet de stocker définitivement les données enregistrées. Le disque dur, les CD-Rom, les disquettes et les clés USB sont donc des types de mémoire de masse. Vous pouvez en tout temps avoir accès à ces données stocker. Le problème avec ce type de mémoire c’est que pour utiliser les données enregistrées sur une mémoire de masse, l’ordinateur fait appel à la mémoire vive. Cela explique le laps de temps avant de s’ouvrir.

Les mémoires mortes ou ROM

À la différence de la mémoire vive et de masse, la mémoire morte ne peut pas être modifiée. En fait, il s’agit d’une mémoire en lecture seule. En revanche, son contenu est conservé même après que le PC soit éteint. En général, le ROM contient les instructions de démarrage de l’ordinateur comme le BIOS ou le Setup CMOS.

https://msi-computer.fr/la-carte-mere-un-composant-capital-dans-votre-ordinateur

Les barrettes de mémoire

Les barrettes de mémoire sont la génération graphique des mémoires de votre ordinateur. Ainsi, vos mémoires sont imprimées sous forme de circuits munis de broches. Ces dernières sont quant à elles utilisées pour connecter les circuits imprimés sur les bus de mémoire : le bus de commandes, données et d’adresse. Les barrettes de mémoires sont plantées sur la carte mère par le biais d’une connectique connue sous le nom de slot mémoire. Ces barrettes sont appelées des barrettes DIMM pour celles avec des puces mémoires dans les deux côtés ou des barrettes SIMM pour celle avec des puces à simple face. Les barrettes pour les ordinateurs portables ne sont pas identiques aux barrettes pour les PC de bureau. Enfaite, la différence se situe surtout en matière de taille et de format. Évidemment, les barrettes de mémoire sont intégrées directement dans le corps de la machine pour un portable. Ainsi, elles doivent être de petites tailles avec un format assez rétréci par rapport à un ordinateur de bureau. Par contre, les fonctionnalités sont tout de même identiques pour les deux types de PC. Par ailleurs, les nombres de broches de mémoires ont un rôle bien essentiel, car plus le nombre est élevé, plus les mémoires vives sont de bonnes capacités.

Le volume de mémoire pour votre PC

Pour le choix de la capacité de la mémoire de votre PC, il est plutôt préférable d’avoir une mémoire de masse adaptée à l’usage que vous avez envisagé pour votre ordinateur. Pour de simples utilisations comme les utilisations bureautiques, des centaines de gigaoctets suffiront. Pour quelqu’un qui collectionne des vidéos en 3D, des jeux vidéos et tout ce qui est virtuel, qui stocke de lourds fichiers, une mémoire allant jusqu’à plusieurs téraoctets est requise.

Par ailleurs, la quantité de mémoire ou de la RAM doit quant à elle correspondre au système d’exploitation de votre ordinateur. Évidemment, avoir une RAM élevée est plutôt avantageux pour l’usage d’un PC. Pourtant, il existe quand même une certaine limite à ne pas dépasser pour ne pas encombrer votre système. Toutefois, il est possible d’étendre la capacité de votre mémoire vive pour augmenter la mémoire de votre PC. 2 Go de RAM est le minimum requis pour faire bien fonctionner votre machine. Quoiqu’il soit, il est plutôt utile de savoir que 8 Go est plus intéressant pour de simples usages, et que 16 Go est nettement suffisant pour satisfaire les besoins d’un gamer.

Les problèmes de mémoires sur un ordinateur

Dans la plupart des cas, l’insuffisance de la quantité de RAM peut engendrer la lenteur de votre ordinateur. De ce fait, l’exécution d’un programme pourra être dérangée par cette faible quantité de mémoire vive, car c’est la vitesse de traitement d’informations de la RAM est concernée. D’un autre côté, il est également possible que votre mémoire soit saturée. En effet, cette situation peut induire des bugs au niveau de votre machine. D’autant plus qu’une mémoire pleine rend difficiles les tâches qu’il faut accomplir sur un PC, surtout lorsque vous travaillez en parallèle sur plusieurs applications. Dans tous les cas, une remise à niveau peut résoudre les problèmes. En effet, la performance de votre ordinateur va sans doute s’améliorer après l’amélioration de vos mémoires

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top