Faire de son expertise informatique un vrai business

Dans le cadre de sa carrière, on est amené à développer de véritables expertises métiers. Ces expertises peuvent à terme devenir un business à part entière si l’on décide de quitter son statut salarié pour devenir indépendant.

C’est le cas du domaine informatique et des métiers qui s’y rattachent. L’activité d’indépendant permet de redécouvrir son travail, d’être à la tête de sa propre activité et de transmettre son expérience à d’autres personnes. Être indépendant dans le domaine informatique peut devenir une nouvelle source d’épanouissement à condition d’être bien préparé.

La réussite, ça se travaille !

IAimer son travail est une chose mais le transformer en business en est une autre. Savoir manipuler à la perfection les ordinateurs est une chose, mais transformer cette expertise en revenus financiers est une autre chose. Avant de se lancer comme indépendant, il faut être capable de faire un véritable travail d’introspection.

Connaître ses forces et ses faiblesses permet de réfléchir à la stratégie que l’on va adopter pour atteindre son but. De nombreuses personnes avec différentes expertises se lancent chaque année dans l’aventure.

On trouve des indépendants dans le domaine de la formation, de l’ingénierie, du webmarketing, du management ou autres. Si vous êtes passionné par le développement de sites web, vous n’allez pas vous lancer dans du management par exemple…

Il faut donc se demander si son expertise est la bonne, c’est-à-dire si les entreprises la recherche, lorsqu’elles en ont besoin.  Certaines compétences sont très recherchées par les entreprises et il est parfois plus intéressant pour elles de faire appel à un indépendant que de prendre quelqu’un en interne.

Pour réussir, il faut s’entourer

Quand on pense au travail des indépendants, on l’assimile à tort à un travail solitaire. L’époque du geek seul devant son PC est révolue. Être indépendant, c’est tout le contraire.

Quand on souhaite se lancer dans cette nouvelle activité, il faut avoir comme réflexe de faire le point sur son réseau professionnel et personnel. Chacun de ses contacts peut être un client potentiel ou en tout cas connaît forcément des clients potentiels. Il faut donc activer son réseau en envoyant des mails, en proposant des déjeuners d’affaires pour identifier les possibilités de business par rapport à son expertise.

Il existe d’autres acteurs qui peuvent être d’une grande aide. Les sociétés de portage accompagnent les indépendants en informatique en s’occupant de toute la gestion administrative pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métiers.

Il existe bien d’autres acteurs qui peuvent aider et accompagner les personnes ayant choisi ce statut comme les associations, les CCI ou encore des indépendants plus expérimentés qui seront toujours de bons conseils. Il suffit de savoir chercher ce dont on a besoin mais surtout de prendre le temps.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top