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Externaliser sa maintenance informatique : le bon compromis ?

Written by MSI COMPUTER

Externaliser sa maintenance informatique peut avoir de nombreux avantages, notamment pour les PME et les TPE. Cette solution se présente comme une alternative de choix très économique pour l’entreprise. Elle répond à des besoins réels à la fois techniques et financiers.

Les avantages et inconvénients de la maintenance informatique sous-traitée

En tant qu’autoentrepreneur, l’avantage de l’externalisation est multiple :

  • On ne perd pas de temps à réparer son ordinateur de bureau en panne
  • On peut se focaliser davantage sur les tâches essentielles à l’activité
  • On économise sur le salaire de la main-d’œuvre
  • On évite le recrutement d’un informaticien à temps plein
  • On bénéficie d’une intervention efficace réalisée par un expert
  • On bénéficie d’un service disponible 24h/7 j
  • On peut facilement estimer un budget alloué en fonction de la fréquence des besoins
  • On bénéficie des dernières technologies de pointe

Cependant, ce modèle d’externalisation ne convient qu’aux entreprises de petites et moyennes envergures. En effet, l’externalisation de la maintenance informatique ne répond pas toujours aux besoins des grandes sociétés qui possèdent d’immenses parcs informatiques.

Le marché de la maintenance informatique

Le secteur de la maintenance informatique est très concurrentiel. De nombreuses petites sociétés proposent leur service à des professionnels. Cette offre abondante a conduit à des tarifs très compétitifs basés sur différents critères. Il est maintenant possible d’obtenir des devis dépendant de la taille du parc informatique. Certains professionnels indépendants ont imaginé des dépannages informatiques à l’heure. Companeo, par exemple, propose de nombreux prestataires de maintenance informatique.

Les réparations en sous-traitance coûtent moins cher que l’embauche d’une personne affectée spécialement à ce type de mission. Toutefois, les risques existent, notamment en ce qui concerne les méthodes d’intervention. L’entreprise qui fait appel à des sous-traitants n’est jamais à l’abri d’une perte de données importantes, de fuites de données sensibles ou encore d’un risque de tomber sur de mauvais prestataires.

L’étendue des missions d’une agence de maintenance informatique

En tant qu’entreprise évoluant dans l’ère du numérique, on s’expose toujours à la perte de données ainsi qu’aux tentatives de piratage. Les dégâts occasionnés peuvent être nombreux et variés. Il y a les catastrophes naturelles (inondations, dégâts des eaux, coupure électrique, etc…), les catastrophes dues à une erreur humaine intentionnelle ou non (incendie, piratage par des logiciels malveillants, espionnage, etc…).

Pour les autoentrepreneurs et les petites entreprises qui ne sont pas forcément armées ni équipées pour faire face aux attaques informatiques, le recours à un professionnel de la maintenance informatique est indispensable. Certaines sociétés proposent l’externalisation de la sauvegarde des données (cloud computing) comme solution préventive. La sécurisation de la connexion internet est par exemple une action qui nécessite l’intervention d’un expert. Ainsi, comme on peut le constater, le travail d’une SSII (société de services et d’ingénierie en informatique) ne se limite pas au remplacement de machines défectueuses ou à la programmation des PC. Le choix d’un bon prestataire devient alors crucial.

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