Analyse vibratoire pour diagnostic machine

Les machines qu’on utilise dans les industries doivent faire l’objet de contrôle régulier car ils peuvent mettre en danger la vie de leurs utilisateurs ainsi que la vie de ceux qui ont des relations avec les machines. Voilà pourquoi il faut faire l’analyse régulière de ses machines.

Indispensabilité de l’analyse vibratoire en industries lourdes

L’analyse vibratoire permet de suivre la santé des machines tournantes en fonctionnement. Les objectifs de l’analyse vibratoire sont : réduire le nombre d’arrêt sur casse, fiabiliser l’outil de production, augmenter son taux de disponibilité et mieux gérer le stock de pièces détachées. L‘analyse vibratoire permet de détecter en fait les éventuels dysfonctionnements par vibrations régulières.

Les industries lourdes ont besoin d’utiliser régulièrement cette technologie. On souligne l’importance de deux types d’activité : la surveillance et le diagnostic. Le premier pour la suivie de l’évolution d’une machine et le deuxième pour la mise en œuvre d’outils mathématiques. Le diagnostic est d’ailleurs utilisé uniquement si on détecte des anomalies.

Les technologies existantes

On récence deux types de technologies pour un tel analyse. Tout d’abord par mesure direct des déplacements des parties tournantes (arbres de machines). Ce sont les capteurs à courant qui fonctionnent. L’application de celle-ci concerne généralement la surveillance des machines à paliers hydrauliques. On effectue cette surveillance en temps réel. Les alarmes sonnent en cas de dysfonctionnement. La seconde consiste à une mesure d’accélération subie par les parties fixes de la machine c’est-à-dire les carters. Il peut être utilisé en temps réel ou périodiquement.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top