Les périphériques sur un ordinateur

Après le traitement des données par l’ordinateur, celui-ci a besoin de périphériques pour échanger les informations vers le monde extérieur. En général, les périphériques d’un ordinateur peuvent être regroupés en deux catégories : les périphériques de sortie et d’entrée-sortie.

Les périphériques de sortie 

Cette catégorie regroupe tous les périphériques qui sont destinés uniquement à recevoir les informations depuis l’ordinateur. Ainsi, ils ne peuvent pas lui en transmettre sauf bien sur les informations relatives à son état de fonctionnement. On peut regrouper dans cette catégorie les périphériques comme l’écran et l’imprimante. Pour bien fonctionner, ce dernier requiert l’installation d’une pilote spécifique.

Les périphériques d’entrée-sortie

À la différence de la première catégorie, les périphériques d’entrée-sortie communiquent et échangent des informations avec l’ordinateur central. Cet échange va dans les deux sens. Dans ce groupe, on retrouve notamment les périphériques comme le graveur de CD-ROM et les modules ORPHY. Dans la plupart des cas, ces périphériques nécessitent l’installation d’un programme pilote pour pouvoir fonctionner correctement.

En revanche, les périphériques de stockage comme le disque dur, les clés USB et les disquettes sont aussi classés par les périphériques entrée-sortie. En effet, ils peuvent transmettre les informations vers l’ordinateur. Et inversement, ils reçoivent aussi des données depuis ce dernier.

Sinon, les périphériques d’acquisition comme le scanner permettent d’échanger des informations avec l’ordinateur. Ainsi, celui-ci peut acquérir des données vidéo ou images numérisées.

Bref, en équipant un ordinateur avec les bons périphériques, vous optimiser la capacité et le fonctionnement de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.