Les différentes mémoires sur un PC

Pour pouvoir enregistrer les informations, l’ordinateur a besoin d’une mémoire. Ainsi, même après le redémarrage de votre appareil vos données et les configurations que vous avez réalisées sont toujours maintenues. Dans un PC, plusieurs types de mémoires peuvent être utilisés.

Les mémoires vives ou la RAM 

Il s’agit d’une mémoire intégrée à l’unité centrale. La RAM stocke temporairement les informations nécessaires à l’exécution d’un programme. Mais, une fois que l’appareil sera mis hors tension, ces informations seront perdues, car la RAM se vide automatiquement. Pour ne pas perdre vos données, vous devez donc les enregistrer sur une mémoire de masse.

Les mémoires de masse

carte memoire

Contrairement à la mémoire vive, la mémoire de masse permet de stocker définitivement les données enregistrées. Le disque dur, les CD-Rom, les disquettes et les clés USB sont donc des types de mémoire de masse. Vous pouvez en tout temps avoir accès à ces données stocker. Le problème avec ce type de mémoire c’est que pour utiliser les données enregistrées sur une mémoire de masse, l’ordinateur fait appel à la mémoire vive. Cela explique le laps de temps avant de s’ouvrir.

Les mémoires mortes ou ROM

À la différence de la mémoire vive et de masse, la mémoire morte ne peut pas être modifiée. En fait, il s’agit d’une mémoire en lecture seule. En revanche, son contenu est conservé même après que le PC soit éteint. En général, le ROM contient les instructions de démarrage de l’ordinateur comme le BIOS ou le Setup CMOS.

https://msi-computer.fr/la-carte-mere-un-composant-capital-dans-votre-ordinateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *