Quelles sont les différentes prestations d’un expert sécurité réseau ?

Un simple bug de votre système d’information, un hacker qui arrive à s’introduire dans votre réseau informatique, une destruction malveillante de vos données, un incendie qui se déclare dans votre salle de serveurs… Il existe de nombreux risques internes ou externes qui peuvent paralyser toute l’activité de votre entreprise. L’expert sécurité réseau, c’est en effet le professionnel qui s’assure que de telles situations ne surviennent pas. Alors, quelles sont les différentes prestations qu’un tel expert pourrait vous proposer ?

Administrer les accès au réseau

C’est l’une des principales attributions d’un expert sécurité réseau. Dans un premier temps, le spécialiste va analyser le fonctionnement de l’ensemble de votre système d’information et de communication. Il identifiera entre autres les besoins d’accès de chaque salarié et de chaque service. Pour pouvoir administrer les accès au réseau et aux données, il pourra ensuite créer des groupes d’utilisateurs. Cela permet d’empêcher certaines personnes à s’introduire dans votre base de données sensibles ou confidentielles.

Protéger l’infrastructure informatique

Protéger l’infrastructure informatique d’une entreprise est une phase essentielle pour assurer la cyber sécurité de l’organisation. Ce type de prestation consiste en une protection physique. Comme solution, le spécialiste peut vous proposer d’installer un dispositif qui met votre infrastructure à l’abri des incendies, dégâts des eaux, etc. Pour anticiper les pannes causées par les fortes variations de tension électrique, il peut par exemple vous recommander d’installer un onduleur, un parafoudre, etc.

Assurer la sauvegarde des données

Pouvoir sauvegarder les données de l’entreprise est un élément qui reflète la fiabilité de la protection de votre réseau. Votre prestataire peut alors vous préconiser d’enregistrer quotidiennement les informations capitales sur deux ou plusieurs serveurs selon la taille de votre établissement. Il peut aussi envisager l’externalisation des données, en stockant celles-ci dans des serveurs tiers ou sur internet, par exemple sur le Cloud. En cas de sinistre, de piratage du réseau, de bug, etc., vos collaborateurs pourront reprendre leur travail, en utilisant les données sauvegardées et non affectées.

Prévenir les intrusions et les virus

Il s’agit de protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité du réseau interne, ainsi que les ressources d’information qui en dépendent. Ce point est aussi crucial pour éviter tout dysfonctionnement imprévu qui couterait cher à votre établissement. Dans ce cas, le spécialiste va installer des pare-feu et des antivirus contre les piratages, la destruction ou encore le vol des données importantes (innovations en attente de brevet, stratégie de l’entreprise, etc. Par ailleurs, il peut développer une cryptographie, des tunnels sécurisés et évaluer la fiabilité des solutions mises en place en faisant des tests d’intrusion des entités extérieures.

Sécuriser adéquatement votre périmètre réseau est le premier rempart pour protéger vos données des menaces extérieures principalement.

Assurer une veille technologique

Bien que cela n’entre pas directement dans la sécurisation du réseau proprement dit, votre expert se doit toujours rester à l’affut des avancées technologiques dans son domaine. Cette veille informationnelle permanente lui permettra de suivre les nouveaux risques à éviter et les opportunités à ne pas rater dans l’exercice de ses fonctions, et ce, au profit de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.