Des astuces infaillibles pour récupérer vos fichiers après un formatage

Vous avez effectué un formatage et vous avez constaté un peu tardivement qu’il y a des fichiers qu’il fallait garder ? Cela peut être dû à un oubli de votre part (vous pensiez avoir déjà sauvegardé les fichiers quelque part alors que non) ou bien parce que votre ordinateur exige un formatage de votre disque amovible, clé USB, ordinateur, smartphone, appareil photo numérique, disque dur externe… Mais rassurez-vous, il est toujours possible de récupérer vos fichiers même après formatage. Découvrez les astuces pour ce faire.

La récupération des données après formatage : comment est-ce possible ?

Comme il est déclaré par l’outil de formatage que c’est une action qui a un effet définitif, il est difficile de croire qu’il est possible de procéder soi-même à la récupération. Toutefois, rassurez-vous, car il est maintenant possible de le faire. La base de la récupération est le démontage de l’unité de stockage concerné pour éviter l’écriture intempestive. Ensuite, la récupération est basée sur l’utilisation d’un logiciel spécialement créé à cet effet.

L’essentiel est d’éviter de transférer des fichiers sur le disque entre le formatage et la récupération. En effet, le formatage consiste en la suppression de la table d’allocation, les fichiers sont ainsi conservés dans le disque, mais deviennent simplement invisibles. La suppression devient par contre définitive quand une écriture est faite sur le disque, découvrez ce logiciel de récupération de données après formatage.

Comment y procéder ?

Dans un premier temps, il faut chercher un logiciel de récupération de données efficace. Parmi les logiciels les plus connus, il y a le Testdisk ou encore Photorec qui sont d’ailleurs des logiciels non payants. Bien entendu, il y a des logiciels payants, mais la plupart du temps, un logiciel non payant permet de réaliser la récupération en quelques clics. Après avoir téléchargé et installé votre logiciel de récupération, vous devez le lancer et suivre ces quelques étapes.

Une fois votre logiciel installé, vous devez déterminer le système de fichier sur lequel vous voulez faire la récupération. Généralement, il s’agit d’une unité de stockage Fat32 (Ext3/4 pour Linux, NTFS pour Windows…) A lire aussi: https://www.miroir-mag.fr/technologie/formater-son-ordinateur-comment-formater-un-pc-facilement/

Ensuite, le logiciel va effectuer un scan et va afficher les fichiers à récupérer dans une fenêtre. Vous aurez juste à les sélectionner et les copier vers un nouvel emplacement plus sûr.
En général, ce procédé convient à tous les types d’unité de stockage, mais il faut néanmoins bien se renseigner sur le logiciel avant de l’installer pour éviter une perte de temps et surtout pour assurer la réussite de la récupération. Ce qui est important, c’est d’éviter d’écrire le disque avant la récupération.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top