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Pourquoi le SMS professionnel est un pilier de la stratégie digitale des entreprises ?

Written by MSI COMPUTER

La mode est au digital ! On ne vous l’apprend plus, depuis quelques années déjà les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs entrent dans l’ère du numérique. De nombreux moyens de communication existent, mais d’un point de vue marketing, quel outil va permettre d’être le plus efficace ?


Le SMS fait partie de ces canaux de communication et est un véritable atout dans la stratégie marketing des entreprises. Bien que celui-ci ait plus de 20 ans il est loin d’être « has-been », au contraire, le SMS revient en force ! Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure SMS ?

Campagnes SMS marketing : avantages et fonctionnalités

97%, c’est le taux d’ouverture d’un SMS marketing. Un taux imbattable, même comparé au traditionnel mail qui voit son taux d’ouverture se situer entre 30 et 40%. Aujourd’hui le téléphone est ancré à son utilisateur, il le suit tout au long de la journée (et même de la nuit). L’impact du SMS professionnel est donc puissant, avec un taux de retour 5 fois plus élevé que celui d’un simple mail.
Vous vous demandez quels sont les services que propose le SMS pro ? Vous allez être surpris !

Aujourd’hui il est possible de personnaliser l’expéditeur d’un SMS marketing, de recevoir les réponses, et d’obtenir les rapports statistiques des envois pour pouvoir calculer les retombées de vos campagnes SMS pro ! Le ROI en marketing c’est important, c’est pourquoi SMSFactor a créé un système de lien court tracé qui permet de connaître les informations détaillées sur les cliqueurs !

Bien qu’il soit possible d’intégrer, grâce à une API SMS, l’envoi des campagnes SMS directement dans un logiciel ou un site, il est également possible de les envoyer directement depuis une plateforme SMS.
Le SMS professionnel donne aux entreprises qui l’utilisent une image moderne ! Il offre des possibilités adaptées à chacun et améliore nettement la fidélisation client. Il peut très bien s’utiliser en complément de l’emailing qui reste très efficace.

Cet outil n’a pas fini de vous surprendre car s’il est petit par sa taille il est grand par ses fonctionnalités et ses usages !

Les 5 astuces pour une campagnes SMS marketing efficace

1. Un message court et pertinent : un SMS c’est 160 caractères ! Bien qu’il soit possible d’en envoyer 2 si le message est un peu long. Il est essentiel que l’offre soit pertinente. Posez-vous la question suivante avant d’envoyer votre message : « serais-je moi-même intéressé par une telle offre ? ». N’oubliez pas de rappeler votre identité dans le corps du texte, et cela même si vous avez personnalisé l’expéditeur !

2. L’heure d’envoi : les heures d’envoi sont à choisir avec attention.  Les SMS promotionnels sont autorisés uniquement entre 8h et 20h du lundi au samedi et ils sont interdit le dimanche et les jours fériés. Pour un envoi efficace et optimisé les meilleurs moments sont les pauses déjeuner, entre 12h et 14h, les personnes pourront même en parler à leur entourage directement. Ou bien en fin d’après-midi quand elles quittent leur travail, entre 17h et 20h.

3. Bien choisir sa cible : bien sûr, selon le type d’offre il faut choisir la cible adéquate afin de ne pas gaspiller inutilement des SMS. Par exemple, un magasin de chaussures qui fait une promotion sur les escarpins n’enverra pas de SMS marketing aux hommes. Il faut donc en amont segmenter sa base de données de numéros selon les critères les plus pertinents. Un bon ciblage permettra un meilleur ROI.

4. La mention « STOP » : elle est obligatoire dans l’envoi de campagnes de SMS marketing comme le souligne la CNIL. Le destinataire du SMS publicitaire doit pouvoir se désabonner s’il le souhaite. Il est important également d’envoyer des SMS professionnels à des numéros opt-in pour être en toute légalité. Les plateformes SMS proposant du SMS premium, comme SMSFactor, incluent cette mention sans frais supplémentaires dans l’envoi des campagnes SMS marketing. Cette mention réduira seulement le nombre de caractères maximum dans le message.

5. Une offre unique : L’offre se doit d’être intéressante mais surtout unique. Il n’est pas question d’envoyer dans un même message 3 offres différentes. Cela réduira considérablement l’impact voulu sur les clients. La règle d’or : un SMS = une offre !

L’acquisition client grâce à la location de fichier SMS

L’envoi d’une campagne de SMS commence par la création d’une base de données contenant les numéros de téléphones mobiles de ses clients. Pour acquérir ces numéros il existe différentes techniques qui s’adaptent à chaque secteur d’activité.
La location de fichiers SMS est l’une des options les plus efficaces pour cibler les prospects voulus surtout pour les entreprises qui ne possèdent pas encore de fichier client propre et qualifié.

Les numéros mobiles de la base de données louée sont tous opt-in, les prestataires de ce service sont déclarés auprès de la CNIL, ce qui fait d’eux de véritables experts qualifiés pour une location de bases de données sécurisée.

Le SMS professionnel est à la mode, notamment dans les services marketing car son intégration dans une stratégie digitale promet en plus d’un retour sur investissement favorable, une grande efficacité dans la fidélisation client. Il est aujourd’hui un outil indispensable pour les annonceurs et les entreprises cherchant à digitaliser et optimiser leurs stratégie marketing.

Si l’expérience du SMS professionnel vous tente ou que vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’article !

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