Quel fauteuil choisir pour travailler devant son ordinateur ?

De nombreuses personnes travaillent devant un ordinateur et souffrent pour le coup de mal de dos. Les causes sont diverses et variées : stress, ordinateur mal positionné ou alors fauteuil de bureau de mauvaise qualité. Le mal de dos après avoir passé une journée assis devant son ordinateur est un véritable mal de la société. On sait que près de 80 % des personnes qui travaillent la journée devant un ordinateur se sont déjà plaints au moins une fois de mal de dos. En effet, la position immobile devant un ordinateur est une véritable source de douleurs au dos.

Les douleurs se font souvent sentir au niveau du lombaire et au niveau de la nuque. Après de longues heures passées assis devant un ordinateur, les muscles sont souvent contractés et il faut plusieurs semaines pour que les douleurs disparaissent. La position adoptée sur votre chaise de bureau détermine souvent votre douleur au dos. Votre dos doit être droit, vos jambes doivent être parallèles, et vos épaules doivent être à la même hauteur de l’écran de votre ordinateur.

Attention, si vous travaillez avec deux écrans, il y a toujours un écran qui ne se trouvera pas face à vous, et qui vous demandera donc de tourner légèrement la tête. Cette action si elle répétée trop souvent dans la même journée peut provoquer des crispations au niveau lombaire et au niveau de la nuque. Certaines entreprises s’engagent à acheter du mobilier de bureau professionnel afin que leurs salariés se sentent bien dans leur espace de travail. Ainsi, certaines entreprises mettent à disposition des chaises de bureau design et ergonomiques, des rangements sur-mesures ou encore des chaises en cuir pour leur salle de réunion.

Voici trois conseils travailler en sécurité devant votre ordinateur :

  • Votre corps doit être face à votre écran d’ordinateur
  • Les jambes doivent être parallèles au sol
  • Ne pas rester en position statique plus de deux heures. Il faut faire des pauses régulièrement, en se levant et en marchant. Le corps n’est pas fait pour rester immobilier toute la journée.

Le choix de l’ordinateur est également important

Votre ordinateur est aussi important que le fait de pouvoir disposer d’une chaise ergonomique. Sur votre ordinateur, vous pouvez réduire l’éclairage de votre écran afin d’éviter de vous fatiguer les yeux trop rapidement. De plus, il est important de disposer l’écran de l’ordinateur à la bonne hauteur. Pour renforcer votre dos, pensez à faire une activité sportive régulière, il peut s’agir par exemple de Yoga, de salle de sport ou tout simplement d’aller marcher à l’extérieur ou nager en piscine.

D’ailleurs, certaines entreprises proposent à leurs salariés un espace de relaxation ou alors un espace de fitness afin de se relaxer et pouvoir étirer les articulations de son corps. De plus, certains chefs d’entreprise essayent d’améliorer le bien être de leurs salariés en proposant des fauteuils de bureau ergonomique, avec par exemple des chaises confortables qui garantissent confort et sécurité.

Un aménagement de bureau en « open space »

Les espaces ouverts sont à la mode chez les entreprises, c’est ce que l’on appelle les espaces « open space ». Les personnes qui travaillent dans  des « open space » ne disposent plus de bureau personnel mais partage un grand bureau avec leurs collègues. L’open space permet de gagner de la place dans le local de l’entreprise et réduit le stress des salariés au bureau.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top